Quoi ? : Parfums unisexes
Où ? : 3 Rue du Pont Vieux Nice
Quand ? : Lundi > Vendredi de 10.00 à 17.45
Combien ? : 39.90 € le flacon de 50ml
Transport ? : Arrêt de tramway Cathédrale - Vieille Ville
Des Questions ? : 09 83 03 42 02
Un lien ? : Cliquez-ici

Proposer des parfums accessibles, qualitatifs et locaux : un pari impossible ? Pas pour Maison Alef, la petite dernière des parfumeries, nichée dans le Vieux Nice.

Il exhale comme un parfum de Méditerranée rue du pont Vieux Nice. Des effluves d’encens, musc, miel et patchouli se distillent dans les ruelles, telle une invitation au voyage. C’est la signature de Maison Alef, une discrète parfumerie teintée de bleu vibrant, qui n’est pas sans nous rappeler le célèbre jardin Majorelle.

C’est ici que l’on rencontre Oussem et Bilal, les deux fondateurs de la boutique – ouverte depuis quelques mois à peine. 

Nous souhaitions démocratiser l’univers de la parfumerie en proposant des produits abordables… tout en travaillant dans une région historique du parfum, confie Oussem.

Les deux amis, rencontrés sur les bancs de la fac à Nice, avaient aussi à coeur de rendre hommage à leurs racines, provençales et tunisiennes. De cette volonté, naît sept fragrances signatures, imaginées dans le plus grand secret, à Grasses.

« Douce nuit », « Promenade », « Fluide royal »… Des eaux quasi mystiques aux noms évocateurs, qui nous projettent tour à tour sur une île paradisiaque, au beau milieu d’un désert aride ou dans les méandres d’un souvenir d’enfance. Ce sillage particulier, propre à la marque, est une véritable escale parfumée, entre Orient et Occident.

Maison Alef sonne comme une promesse de balade ensoleillée, entre la French Riviera et les plages de Tunis. 

Chaque saison, le duo d’entrepreneurs prend soin d’imaginer de nouvelles fragrances – 3 à 4 en moyenne – pour séduire de nouveaux clients et penser ses parfums comme une véritable collection de mode.

La décoration de la boutique, réalisée de A à Z par les fondateurs, n’est pas en reste : elle aussi change d’allure, été comme hiver.

L’autre surprise de la Maison ? Tous les parfums sont unisexes, « afin de ne pas conditionner les clients ». Un parti pris plutôt osé, mais réussi, lorsque l’on sait que la majorité des parfums sont réalisés à partir de notes florales / fruitées pour les femmes, et de notes boisées / cuir pour les hommes.

Maison Alef ose donc sortir des sentiers battus, en cassant les codes de la parfumerie. Un vent de fraîcheur, qui sent bon la Méditerranée. 

Le Petit Plus : le taux de concentration des parfums est élevé (20 à 25%), ce qui vous permet de sentir bon tout au long de la journée !

Par Louise Ballongue