Les barbiers sont (re)devenus très tendances ces dernières années. A la Moustacherie, on vous proposera un rasage pratiqué selon les techniques d'antan et tout un panel de soins et de services pour vous chouchouter : fini le laisser-aller pour cheveux et poils de tous crins.
La barbe et la moustache sont de retour depuis plusieurs années, tout le monde l’aura remarqué. Imposante comme celle d’un hipster ou plus discrète, elle demande de l’entretien et c’est pourquoi les salons spécialisés se développent partout pour attirer les hommes en quête de compétences en la matière et de conseils.
La Moustacherie est singulière en ce sens qu’elle est le projet d’une femme. Ancienne coiffeuse pour dames puis pour hommes ayant acquis les techniques de barbier, notre barbière a pendant quatre ans appris le métier dans un salon masculin.
Marlène a dépensé une énergie folle dans la conception du lieu. Elle a dessiné les plans de la boutique, le miroir central dont elle rêvait a été fabriqué sur mesure par un artisan ferronnier, choisi les fauteuils et le comptoir de facture française, pensé la série de cadres faits à la main qui ornent le mur. Les couleurs harmonieuses vous invitent à la détente et à vous confier à des mains expertes. Marlène se sent plus à l’aise avec une clientèle masculine qu’elle adore conseiller. Les hommes sont nombreux à ne pas savoir quelle coupe de cheveux ou de barbe les mets à leur avantage et sont souvent étonnés des transformations possibles. Friands de conseils, ils se laissent volontiers guider pour un nouveau dessin des lignes de la barbe qui changera tout.
Cette profession assez éclectique à mi-chemin entre tradition et modernité nécessite un savoir-faire en matière de visagiste. Allier les meilleurs soins modernes et les instruments traditionnels, voilà comment répondre à la demande. Le rasage se fait à la shavette (coupe-choux) avec sa lame à usage unique Feather, marque japonaise réputée pour sa précision et à adapter au type de poils plus ou moins drus et à la sensibilité de la peau. Four à serviettes chaudes, blaireau dont les poils creux véritables permettent un parfait montage de la mousse, pierre d’alun pour apaiser … vous serez soignés au poil ! Le salon vous proposera bien sûr des produits à l’achat pour crémer, huiler, cirer, peigner comme ceux de la marque numéro 1 du marché American Crew ainsi que des brosses eco-friendly en fibres de cactus. Des soins du visage ou du cuir chevelu pourront également vous séduire, se laisser dorloter n’est pas coutume mais si agréable ! Et si vous êtes imberbes ou voulez le rester, Marlène est une coiffeuse qui saura manier les ciseaux et faire la différence entre une simple coupe et une coiffure.
Si le proverbe français dit que « la barbe ne fait pas l’homme », elle a en tout cas le vent en poupe et mérite en l’occurrence une professionnelle qui vous aidera à ne pas ressembler à un ours hirsute et à adopter un style qui sera le vôtre.
Le Petit Plus : Bar à sieste sur fauteuil massant de chiropracteur (9 € les 20 mn)
Par Anne Emellina