Frères d’encre accueille dans son salon un équipe de tatoueurs qui se singularisent chacun dans leur style et vous aideront à trouver le vôtre. Pour un souvenir indélébile mais surtout unique par de vrais professionnels de l'aiguille.
Tels des frères d’armes, les frères d’encre de ce salon de tatouage constituent une confrérie de passionnés avec à sa tête Yannick Dainelli, qui aime à dire que cet espace qu’il dirige depuis 2017 est devenu sa deuxième maison.
Yannick n’est pas tatoueur mais il a depuis longtemps offert son corps à cet art corporel. Ancien coordinateur de travaux dans une entreprise de décoration d’intérieur, il a souhaité changer de cap et travailler dans ce monde où s’affirme la singularité individuelle, où l’on sursignifie ce que l’on entend être à travers son apparence.
Singulier, il l’est clairement, proclamant son amour de la musique Metal qui résonne dans la boutique (son groupe Morg tournait autrefois dans la région), de l’univers de Star Wars que l’on retrouve façon street art sur le rideau de fer de la devanture et de la cuisine avec sa participation à Master Chef.
Le tatouage touche maintenant tout le monde. Il peut être un élément de la construction de soi, parfois une forme de réconciliation et en tout cas, l’expression d’émotions personnelles.
Il faut être écouté pour que ce motif corporel que l’on souhaite exhiber ou cacher, retranscrive exactement sa valeur, soit une mémoire symbolique concrète. Le travail de Yannick est de proposer à sa clientèle un devis attentif et de conseiller un de ses quatre « frères » dont le travail est très différent. Sur l’instagram du salon, on est d’ailleurs redirigé sur celui de chacun des tatoueurs qui a son propre univers. Et il serait d’ailleurs temps de mentionner qu’une sœur d’encre fait partie du groupe.
Dans ce grand shop, chacun officie dans son studio. Quatre salles, quatre univers pour Left Handead, Clandestine, Sly, Double V.
Ici, pas de catalogue pour choisir un modèle. Les quelques Flash Tatoo mis en évidence sur une planche sont des motifs créés par Adrien alias Left Handead pour donner une idée de son style et sont une source d’inspiration pour un projet personnalisé.
Adrien pratique le Black Work, exclusivement à l’encre noire : ce sont des tatouages très dessinés, telles des illustrations, des gravures, des esquisses.
Clémentine, alias Clandestine, vous emmène dans le monde du photoréalisme qui requiert une grande précision dans les détails, les ombrages et les tracés pour représenter la réalité.
Sylvain alias Sly, travaille selon les styles Traditionnel et Néo-Traditionnel : on parle d’Ornemental pour des motifs polynésiens, japonais, maori … Mandala, rosaces, arabesques, les possibilités sont infinies, inspirées aussi de l’Art Nouveau par exemple.
Quant à Valentin, alias Double V, il suit le mouvement New School : on parle aussi de style Cartoon aux formes exagérées et aux couleurs flashy qui prend son inspiration dans la culture urbaine et l’univers du graffiti.
Envie de réaliser votre idée de tatouage par des artistes de renommée internationale ? Frères d’encre fait venir pour vous des virtuoses de l’aiguille.
Yannick tient aussi à faire connaître d’autres écoles de tatouages et des rencontres avec des Guests sont régulièrement organisées. Pendant une quinzaine de jours, des artistes russes, italiens, scandinaves … connus sur des conventions sont invités : prenez rendez-vous pour l’œuvre de vos rêves.
Le salon abrite également un petit coin boutique qui vend quelques bijoux et met en avant deux marques niçoises, deux artisans engagés éco-responsables : Waic propose ses créations streetwear en coton bio et Rebi ses sacs en capsules d’aluminium recyclé.
Le Petit Plus : Dans un espace où la création est reine, venez aussi découvrir les œuvres exposées de peintres et de photographes clients et amis de la boutique.
Par Anne Emellina