Les vertus de la phytothérapie convainquent depuis des millénaires et l’on se tourne de plus en plus vers les médecines naturelles. Mais la santé par les plantes n’exclut pas la prudence. Chez NO, laissez-vous guider par Grégory : métier pharmacien, vocation herboriste.
Avec ses deux boutiques accolées, NO Nice Organic attire autant par le large choix de ses produits que par ses jolies devantures entourées de plantes vertes. A l’intérieur, au milieu des casiers en bois et des flacons d’ancienne officine, on a envie de tout découvrir, des tisanes aux hydrolats en passant par les épices.
Si Grégory Unrein le fondateur de la boutique et de la marque No dit non aux produits toxiques et artificiels, il est cependant docteur en pharmacie et garantit la sécurité de ses prescriptions grâce à sa formation en biologie végétale, en botanique et ses connaissances de toutes les substances thérapeutiques.
Le public parfois sceptique envers l’industrie pharmaceutique et les produits de synthèse, revient vers la phytothérapie et l’aromathérapie mais les plantes peuvent être dangereuses si elles sont de mauvaise qualité ou utilisées à mauvais escient. Le conseil d’un professionnel est donc primordial.
Le temps de la rivalité entre médecine naturelle et traditionnelle est dépassé et il y a tout intérêt à coopérer. Un proverbe latin dit : « le médecin soigne, la nature guérit. ».
Après beaucoup de voyages pour découvrir les plantes en Inde ou encore au Canada, un an comme cueilleur en Savoie et 4 ans en pharmacie après ses études, Grégory a ouvert NO en 2016 puis a décidé d’agrandir en 2021.
NO n°1 est désormais spécialisée en cosmétique et en olfactothérapie. Vous y trouverez des soins pour les cheveux, le visage, le corps, des huiles essentielles et tout le nécessaire pour créer des préparations DIY. Certains produits sont fournis par d’autres artisans comme les savons à froid Les Bulles d’Ysaé ou les crèmes Realia aux essences et huiles 100% Corse. Grâce à un travail rigoureux de sourcing, Grégory a lui aussi pu développer sa propre marque en dénichant des produits de qualité avec certification bio.
NO a choisi un réseau de petits producteurs et de grossistes qui vendent en petites quantités. C’est avec des plantes de la récolte de l’année que l’on obtient un maximum de principes actifs.
NO n°2 est comme une apothèque moderne. Dans cette herboristerie, Grégory vend des mélanges tout prêts ou adapte ses préparations aux besoins de chacun. A partir de formes brutes, il réalisera un hydrolat, une teinture mère, une tisane … pour le sommeil, le tonique sexuel, la minceur… Echinacée, sureau, propolis, aiguille de pin, ginseng rouge, thym, racines de gingembre ou de réglisse … pour un sachet de Boost immunité, pour un breuvage de l’hiver Bronche pas ou un Nuit torride.
Les plantes sont également vendues en vrac et le maître des lieux est intarissable sur leur provenance et leurs vertus. Idem pour les épices d’exception et les thés rares qui nous transportent au bout du monde.
Et ce que la nature fait de meilleur pour notre santé et notre beauté, elle le fait aussi pour nos animaux, n’hésitez pas à vous renseigner.
Petit plus : Bientôt en boutique, une gamme de parfums bio et naturels élaborée en collaboration avec une parfumerie de luxe grassoise.
Par Anne Emellina (texte et photos)