Espace à Vendre : une agence immobilière ? Non, une galerie créée à Nice par Bertrand Baraudou, qui « déménage » au propre comme au figuré mais qui en 15 ans a su fidéliser son public et les collectionneurs par la pertinence de ses choix et de ses artistes.
Avec Averse.com , son site web lancé dès 1996 Bertrand Baraudou, ex-assistant photographe pour le Centre Beaubourg, fait partager en ligne ses découvertes, jeunes talents, artistes confirmés. La vitrine virtuelle devient réelle lorsqu’il ouvre en 2004 rue Assalit sa première galerie dans un espace qu’il occupe le temps de sa vente. Bertrand réitère l’opération du coté du MAMAC en inaugurant sur le même principe un autre « Espace à vendre » de 100m2, rue Smolett relayant alors les talents émergeants de sudistes tel Tilo Lagalla, Jean-Luc Verna ou Karine Rougier et ceux de transfuges de galeries parisiennes.
Le cocktail bien frappé et à base d’émulation collective séduit les niçois. Le succès est au rendez vous. Bertrand s’offre même en 2008 un white cube parisien dans le Marais L’artiste Ben lui aussi séduit propose En 2011 au jeune galeriste de partager avec lui un espace rue Vernier. L’Espace A VENDRE élit ainsi domicile à deux pas de la Gare de Nice, faisant souffler un vent de renouveau sur le quartier de la Libération et sur la nouvelle génération de l’art plastique niçois.
Aujourd’hui l’Espace A VENDRE à retrouver la rue Assalit de ses premières amours autour d’un lieu de 300 m2 s’articulant en 4 espaces : Une salle d’exposition avec une grande vitrine, pignon sur rue, un showroom, une cour attenante ouvrant sur un nouvel espace de 130m2, ancien entrepôt rebaptisé le château.
La recette à succès est toujours la même : un mix d’artistes confirmés (Combas, Ben, Maurizio Cattelan, Paul Mc Carthy, Julien Blaine, Jacques Villeglé, Pascal Pinaud, Philippe Ramette etc.), et de talents émergeants du cru pour beaucoup issus de la Villa Arson (Stéphane Steiner, Emmanuel Régent, Florian Pugnaire & David Raffini, Jérôme Robbe, Maxime Duveau etc.) et d’invitations coup de cœur (Lucien Murat, Tom de Pékin etc.)
Forts de plus de 80 expositions et une vingtaine de participations à des foires d’art contemporain nationales et internationales, l’Espace A VENDRE & la Galerie Bertrand Baraudou ont invités une centaine d’artistes français et internationaux. L’adresse demeure l’une des plus prolixes du parcours niçois de l’art contemporain.
Le Petit Plus : La cour intérieure entre les deux bâtiments d’exposition permet d’accueillir le public en toute convivialité lors des vernissages.
Galerie d’art contemporain