La Galerie Depardieu défend une ligne d’art post-conceptuel avec plus de 300 expositions depuis son ouverture. Espace dédié aux créations singulières de l’art contemporain, la galerie se veut aussi lieu de rencontres et de musique. Suivez-nous chez un acteur majeur de l’art à Nice.
Dans une petite rue tout près de la Place Massena, la galerie de Christian Depardieu a ouvert ses portes en 2014 après s’être installée en 2004 boulevard Risso. Dans la salle principale, trois grandes colonnes donnent une allure théâtrale au lieu. Nous sommes ici dans une des plus belles scènes artistiques de la ville grâce à une programmation d’artistes locaux et internationaux.
Ex-commissaire général d’Art Jonction, Foire d’Art Contemporain de 1986 à 2001, Christian Depardieu a pu rencontrer artistes et galéristes en voyageant dans le monde entier. Sa passion pour l’art, tout en étant conscient que c’est à Paris que tout se joue, l’a conduit à ouvrir sa galerie pour offrir un choix très éclectique d’artistes émergents ou connus.
« L’art interroge le présent et ses contradictions, voilà pourquoi je m’intéresse à un art résolument contemporain, à une ligne post conceptuelle. »
Cet art résonne avec l’actualité, sociale, économique, environnementale … , avec les impasses d’aujourd’hui. Dans cette résonnance, les artistes présentés à la galerie s’expriment dans une démarche avec un message. Travaillant sur divers médiums : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations, art numérique, performance… beaucoup affirment une différence sans pouvoir se faire reconnaître. D’autres déjà célèbres ont aussi choisi de travailler avec la galerie pour ce choix de ligne exigeante.
Le galeriste déplore que depuis longtemps, les grands responsables des musées internationaux ne viennent plus à Nice pour rencontrer les artistes locaux comme autrefois une fois par an. Le marché de l’art est désormais en Asie et les créateurs de la région souffrent de ce manque de visibilité. En attendant que la ville organise à nouveau un évènement spécifique, un festival pluridisciplinaire relié à Nice, la galerie Depardieu œuvre à la fois pour la singularité et la pluralité locale et internationale.
La galerie organise une quinzaine d’expos par an : le niçois Marcel Alocco, le philippin Ryan Arbito, l’italien Maurizio Del Piano, le cannois Max Charvolen, le slovaque Jan Juhaniak …
Souvent, un travail écrit par des philosophes, des critiques, des écrivains est lié aux œuvres, à la démarche des artistes. Très récemment, pour l’exposition Dualité le photographe Jean-Yves Cousseau a invité neuf autrices à choisir une série de dix images chacune sur lesquelles elles ont apposé leurs mots, croisé leur texte dans un concept non pas illustratif mais complémentaire.
En collaboration avec l’association Artep, la galerie accueille régulièrement des concerts de jazz, des pièces de théâtres et lectures de textes d’auteurs contemporains, des soirées philo, des conférences, des débats … pour une ouverture à d’autres disciplines et un engagement dans la création de rencontres.
Petit plus : Malgré le désir de faire connaître une multitude d’artistes, la galerie Depardieu va réduire le nombre d’expositions par an pour que l’on puisse profiter plus longtemps des accrochages que le public trouve trop courts.
Par Anne Emellina