Quoi ? : Espace d'exploration artistique et poétique
Où ? : 9 bis rue D alpozzo 06000 Nice
Quand ? : Mercredi > Samedi de 13.00 à 18.00 et sur rdv
Combien ? : Entrée libre
Transport ? : Tram L1 Masséna, L2 Alsace-Lorraine, arrêt de bus Grimaldi, parking Palais Masséna
Des Questions ? : contact@lagayascienza.fr
Un lien ? : Cliquez-ici

Depuis le 4 novembre 2023, un nouvel espace d’exploration artistique vous ouvre ses portes. Dans un vaste appartement niçois, La Gaya Scienza se veut un écrin chaleureux de rencontres et d’expérimentation avec une programmation culturelle généreuse et généraliste.

 La naissance de ce nouveau lieu d’art est le fruit d’un projet philanthropique guidé par une volonté de partage dans le domaine artistique. Animés de la même passion pour les arts et la culture, Eric Castaldi et sa fille Anna ont co-conçu la Gaya Scienza pour œuvrer à la fabrique de la création contemporaine.

Dans un immeuble de style Belle Époque, c’est au rez-de-chaussée que le centre s’est installé dans un appartement de 300 m2, magnifique ensemble de pièces aux nombreux vitraux et au joli jardin en pleine ville dans lequel on peut encore y voir les anneaux de métal auxquels étaient attachés les chevaux quand le lieu était une ferme de culture de cresson.

À la Gaya Scienza, on peut se consacrer à l’étude au sens de la Skholè antique, à la quête de la beauté, du sens et de la sagesse. On peut y innover, expérimenter, y procéder par essais et avoir droit à l’erreur.

Inspirée à la fois de l’art des troubadours et du Gai Savoir nietzschéen, l’expression gay saber (la gaya scienza) qualifiait en occitan médiéval l’art de compositeur de poésies lyriques. Ainsi La Gaya Scienza souhaite que l’on « compose, invente, conçoive, découvre, ressente une émotion, une excitation, une agitation ».

Dans cet appartement où l’on a conservé une grande cuisine ouverte idéale pour se retrouver autour d’un café, discuter, débattre, seront organisés deux fois par an des expositions confiées à des commissaires indépendants invités. Entre arts visuels et poésie, leurs auteurs auront carte blanche et un catalogue documentera et complètera chacune d’elle.

La Gaya Scienza accueillera également la première ludothèque en France de jeux d’artistes avec une collection d’œuvres « jouables et activables » notamment lors de rendez-vous mensuels avec des ateliers et des animations. Et s’inscrivant dans un accompagnement à la recherche et/ou à la production en arts visuels, elle proposera annuellement deux bourses de création aux artistes.

 

 

Tout au long de l’année, de nombreux évènements sont proposés en accès libre dans ce lieu qui souhaite être un espace d’expérimentations et de surprises.

Une riche programmation prévoit des cours d’histoire de l’art, des cycles de conférences philosophiques, des projections de courts et longs métrages d’artistes, des conférences en histoire de l’art, des soirées de « parcœuristes » pour ceux qui aiment rencontrer les textes en se les remémorant ou en les écoutants récités. Et puis encore, des clubs de lecture, des débats et controverses, une scène ouverte aux poètes et poétesses, un bureau d’écriture publique, de poésie, de philosophie…

Le petit plus : La cuisine de la Gaya Scienza étant un élément fort du lieu, des ateliers culinaires y seront organisés toujours dans ce même esprit de partage et d’hospitalité.

Par Anne Emellina (photos AE et © Amaury Peyraud)