Neo VogelART LAB est un espace contemporain et innovant qui se veut un carrefour de rencontres. Cet environnement unique pour l’art, la mode et le design promet d’enrichir le paysage culturel de la région avec une programmation diversifiée et ambitieuse.
C’est la rencontre entre Luc Clément, éditeur de presse et fondateur du Dojo à Nice (espace d’évènements culturels) avec Sebastian et Simon Vogel, à la tête d’une importante maison d’édition allemande (spécialisée dans les éditions d’artistes contemporains et d’une galerie à Munich, qui a tout déclenché.
Après avoir organisé ensemble trois expositions pop-up au succès retentissant, ils ont décidé de continuer l’aventure quand le Dojo a fermé ses portes il y a quelques mois.
Chanceux, ils ont rapidement trouvé le lieu idéal pour concrétiser leur projet et créer bien plus qu’une galerie. C’est un espace en mouvement pour inspirer, collaborer et innover dans 300 mètres carrés à l’esthétique industrielle.
Si le nom Neo « nouveau » symbolise un nouveau départ, il est aussi un clin d’œil aux derniers occupants de de cet immense atelier d’abord de menuiserie, puis de plexiglass et enfin de néons.
Depuis juillet 2024, Neo offre une perspective pour l’art contemporain et la culture dans le Sud de la France, un lieu où l’art et la culture fusionnent pour créer une expérience unique.
Lieu de partage et d’échanges, Neo se distingue par la diversité de sa programmation : expositions d’œuvres d’art contemporain, concerts, performances (théâtre, cinéma, lecture) … l’espace culturel s’adresse à tous les publics comme en témoigne sa première exposition : une collection de vélos de course vintage en écho à l’arrivée du Tour de France à Nice.
Chaque mois, une nouvelle thématique est mise en avant, permettant aux visiteurs de découvrir des œuvres et des artistes variés.
Neo a pour souhait de soutenir les artistes locaux. Des résidences sont organisées régulièrement, offrant aux créateurs un espace de travail et d’exposition. Cette initiative permet ainsi de valoriser la scène artistique niçoise.
Neo est un tremplin pour les artistes émergents de la région comme l’était le Dojo mais les larges connexions au monde de l’art de Sebastian et Simon Vogel permettent d’ouvrir le lieu à l’international.
Ainsi Luc, Sebastian et Simon qui viennent d’exposer l‘artiste angolais Cristiano Mangovo en partenariat avec La Station, organiseront Rêves d’Été, des soirées chant et guitare ou encore accueilleront Ndayé Kouagou artiste performer dont la pratique s’articule autour de textes dont il est l’auteur.
Citons encore à venir l’expo Le skateboard comme toile ou la présentation en exclusivité de la nouvelle marque de lunettes du designer Harald Gottschilng pour bien comprendre le spectre large et pluridisciplinaire offert.
Espace polyvalent, Neo peut aussi être investi pour des évènements professionnels, de spectacles publics ou des projets collaboratifs axés sur l’art et la culture.
Avec sa mezzanine et son comptoir, les locaux offrent toutes les commodités techniques pour l’accueil de shootings, tournages, showroom mode ou design, lancement de produits, pop-up store.
Le petit plus : Prenez rendez-vous, Neo vous accueille pour une visite privée d’exposition en présence de l’artiste.
Par Anne Emellina, texte et photos.