L’hébergement touristique est en pleine mutation et le haut de gamme n'y échappe pas à l'image de l’Abeille qui propose une nouvelle expérience de voyage avec des appartements spacieux et design pour un séjour aussi confortable qu’à la maison.
Terminés les check-in qui s’éternisent, les chambres exiguës dans lesquelles on ne peut pas ouvrir ses valises ou les plats fades du room service. L’Abeille innove avec un service d’online check-in (une application à downloader en guise de clef), des appartements qui oscillent entre 35m2 et 55m2 pour 2 à 5 personnes et un partenariat avec le restaurant d’en bas pour se faire monter un petit-déjeuner ou un encas.
Ce boutique hôtel composé de 9 appartements luxueux est idéalement situé à proximité du Vieux Nice et du Port, entre la place Garibaldi et celle du Pin, offrant à proximité un large choix de restaurants, bars et nouveaux concepts de boutiques.
Mais quelle mouche a donc piqué le propriétaire pour appeler ce lieu ultra design, l’Abeille? C’est très simple. Napoléon qui avait choisi l’abeille impériale pour décorer ses armoiries est venu draguer la fille du voisin, le Comte Laurenti. C’est donc en son honneur que l’hôtel a choisi logo et nom. Tout comme Napoléon, la clientèle de l’Abeille peut d’ailleurs profiter du soleil dans le jardin privatif attenant à la propriété.
Le projet de rénovation du bâtiment a été mené par l’architecte Mylène Duquenoy associée au collectif Supernice qui mêle architectes, graphistes, designers et artistes. Ils ont réussi la prouesse de moderniser le bâtiment dans le respect de son histoire et de ses matières. Sur le site, une vidéo en accéléré vous permet de suivre les travaux: création d’une ossature en bois et rehaussement de l’immeuble de deux étages.
La façade de couleur rouge sarde, sorte d’ocre très profond aux volets verts et bow-windows s’inspire des couleurs des bâtisses de la Provence au XVIIIème siècle. Béton, poutres, menuiseries et ferronneries ont volontairement été laissés apparents pour mixer matières et époques et conférer ainsi au lieu un style unique. Des carreaux de ciments sont venus complétés le béton ciré ou les parquets anciens des sols. Au mur, couleurs vives en block twistent la décoration et ajoute une vraie touche de modernité.
Toutes les suites sont différentes mais ont en commun d’être équipées de cuisines Bulthaup avec théière et machine Nespresso à disposition, de salles de bain superbes comprenant même une petite machine à laver le linge et d’enceinte BO pour écouter votre musique. La qualité de la literie et des oreillers vous assure de belles nuits sans craindre un éventuel mal de dos au réveil! Certains appartements sont en duplex, d’autres offrent les joies d’une terrasse, bref ils ont chacun leur caractère et sont parfaitement décrits sur le site.
La décoration intérieure est colorée, fun et stylée. Des pièces de design moderne côtoient des antiquités mises à disposition par le propriétaire. Quelques pièces exceptionnelles comme cette ancienne chaise cléricale dans la suite 6, ces vases chinois du 18ème siècle dans la 7 et la tapisserie du 19ème siècle dans la 9 donnent un cachet très particulier au lieu.
Vous l’aurez compris, l’Abeille est un pied à terre niçois idéal pour les amateurs de décoration originale et d’hébergement haut de gamme sans chichi
Le Petit Plus : De profonds casiers bleus vous attendent au RDC si vous arrivez trop tôt ou partez tard afin de profiter de votre journée sans bagages. Une salle de bain attenante vous permet de faire une petite toilette même après avoir rendu votre appartement.
Par Nathalie Boscq