Casa Sallusti fait partie de ces havres de paix où le temps s'arrête. Dans cette ferme-lodge-hôtel, vous pourrez flâner, goûter les fruits et légumes du jardin, faire du yoga ou bien vous baigner en toute liberté.
C’est sur un immense terrain de treize mille mètres carrés qu’Isabella a construit sa « bulle » de bonheur : une ferme-hôtel, où le potager biologique est roi.
Après avoir vécu de nombreuses années à Paris, cette ancienne styliste-photo / journaliste décide, en 2002, de changer radicalement de vie. Dénicher un terrain sur la Côte d’Azur « n’est pas chose facile » mais c’est au coeur des montagnes de Saint-Jeannet, qu’Isabella installe sa ferme en permaculture.
Une concept qui vise à respecter la biodiversité : « On laisse la nature faire. Si une plante en terrasse une autre, cela signifie que cette espèce est mieux adaptée au terrain », nous explique cette mère de famille engagée. Une méthode d’agriculture qui s’inspire de la nature pour faire du bien à son corps… et à la planète !
Avec sa cuisine axée sur le cru et le végétal, Isabella souhaite sensibiliser les futures générations en transmettant ce qu’elle a appris sur le terrain (pendant 14 ans, elle a animé des ateliers pour enfants et adultes au sein de la ferme. Un « combat » qu’elle continue dans les pays en voie de développement via son association Sofood).
Un enracinement à la terre, qui a contaminé sa famille. « Depuis peu, mon fils commence à s’intéresser à la permaculture. Qui sait, peut être que l’un de mes enfants, reprendra le flambeau ! (rires) ».
En attendant la relève, la ferme / hôtel attire les citadins en mal de nature. Au milieu des ruches en apiculture naturelle, le paysage, grandiose, invite à se prélasser dans le bassin naturel où l’eau est filtrée par les plantes.
Après un délicieux cours de yoga ou de méditation vue montagnes, il est l’heure de passer à table : Isabella prépare avec amour des recettes saines et gourmandes : oeufs bio au plat orangés (les poulets sont nourris aux insectes), crackers amande et lin sans gluten, boulettes de poireaux / noix déshydratés à 45 degrés (ce qui permet de conserver toutes les enzymes et vitamines des aliments), taboulé aux graines germées et fleurs de capucine… et pour le dessert une galette de tapioca à la poire, banane, purée d’amandes et sirop d’érable. Une véritable expérience culinaire, où l’on repart repu – et heureux – d’avoir découvert autant de nouvelles saveurs…
Le soir venu, confortablement installé dans un hamac ou un lit posé à même le sol, on savoure une nouvelle fois le plaisir de l’instant. D’être bien, ici, et terriblement vivant.
Le Petit Plus : au bout de 3 nuits réservées, Casa Sallusti vous offre la 4ème !
Par Louise Ballongue / Photos : Casa Sallusti