Que du beau, que du bon que du bio chez Mama Baker, l’atelier des pains au levain et des viennoiseries artisanales qui redonne ses lettres de noblesse au métier de boulanger.
Après des expériences aux USA et en Australie, la boulangère en chef, Céline, et son mari, Bastien ont ouvert depuis juillet 2015 une boulangerie qui leur ressemble où le pain devient l’allié de la bonne santé et du plaisir en bouche. Le succès est vite arrivé car depuis lors elle ne désemplit pas et contribue au renouveau de la rue Lépante.
L’offre est variée avec des pains aux farines de blé, d’épeautre, de châtaigne, de riz, de Khorasan, de seigle et de sarrasin, avec ou sans gluten, agrémentés ou pas de graines et présentés sous forme de baguettes tradition, de miches ou encore en briocherie.
Mais ici, les secrets de la différence proviennent du choix des composants, des techniques anciennes revisitées et de la créativité des boulangers.
L’ingrédient principal est fourni par des meuniers du terroir qui en famille travaillent sur la meule de pierre afin d’obtenir une farine haut de gamme, très riche sur le plan nutritionnel, gustative et qui plus est très digeste. Au fournil, Romain ou Jean-Luc y ajoutent l’eau et le levain, pétrissent la pâte qu’ils laissent ensuite reposer dans des bannetons traditionnels pendant 24 heures voire 72 heures.
Les bannetons, une fois les pâtes démoulées et mises au four, font partie du décor et ornent le mur de la boutique derrière le comptoir aux pains qui eux nous mettent d’entrée en appétit pour le snack du midi ou les repas à la maison. L’atelier est à la vue de tous, les bonnes odeurs accompagnent l’enfournage et la cuisson des créations de Mama Baker et de son équipe.
Transparence et authenticité sont les clefs de voûtes de cette boulangerie où le savoir-faire s’inspire de la tradition à la française mais gagne en modernité dans la recherche des goûts. Le but recherché est de satisfaire une clientèle contemporaine soucieuse de son plaisir et de son équilibre alimentaire. Donc les produits habituels comme la baguette, le pain de seigle et le pain aux céréales satisfont les moins téméraires, les adaptations régionales et internationales comme le scone à la cannelle, le kouglof alsacien, le pain à la châtaigne, le pain norvégien et même le pain libanais (le « man’ouché ») attirent les plus aventureux et les créations maison telles que le cake intensément cacaoté avec ou sans gluten, le cake citron-coco ou le pain pois chiche suscitent les envies rien qu’à les voir et les sentir.
Et tous les jours de la semaine se distinguent par les gâteaux proposés et les spécialités. Si on salive pour une tartelette abricots, un rocher coco ou un croquant miel-amande et un pain au curcuma ou une pitta mieux vaut craquer le jour même car le lendemain l’offre sera légèrement différentes même s’il y les constantes.
Les réalisations panaires et briochées s’achètent au poids (sauf la baguette à 1 euros / 1 euros 20 et certains desserts !) puisqu’il s’agit de se faire du bien en conscience avec des mies savoureuses et des croûtes d’exception. Le pain intégral, la tourte semi-complète sont par exemple à 7 euros le kilo, le petit épeautre à 12 euros. La qualité justifie le prix et finalement on s’y retrouve car bonne farine veut dire durée de vie et meilleure conservation à prendre aussi à notre compte côté longévité et mieux être.
Pour ceux qui veulent snacker, des formules sandwichs, pizzas, pissaladières, salades au boulgour, au quinoa et riz complet plus les desserts sont proposées à déguster sur place (attention seulement deux ou trois tables) ou à emporter au bureau avec des jus naturels et en conclusion un bon café bio dont la production demeure confidentielle.
Avant de partir, un petit corner vaut le détour avec des produits difficile à trouver ailleurs : du sirop d’agave de chez Damiano, la limonade Elixia, des tisanes aux mélanges subtils, des paquets Bio de figuettes, de cranberries, de noix de cajou pour 4 euros 90 , pour n’en citer que quelques uns. La qualité est ici aussi de mise et la sélection encourage le développement de la production locale
En fait, l’univers Mama Baker repose sur une philosophie tout en bouche avec 3 « B » majuscules : Bio, Bon, Beau épicée du « P » épicurien à vivre et à manger, donc forcément on y revient.
Petit plus : réservation du pain par SMS
ML