Quoi ? : Bijouterie/ Atelier création
Où ? : 18 bis rue Benoît Bunico 063OO Nice
Quand ? : Mercredi > Samedi de 11.00 à 14.00 et de 15.00 à 18.00
Combien ? : Bijoux à partir de 35 € / Ateliers initiation joaillerie 90 €
Transport ? : Tram 1 arrêt Cathédrale-Vieille Ville / Parking Palais de Justice
Des Questions ? : 06 64 41 72 78
Un lien ? : Cliquez-ici

En franchissant les portes de la boutique-atelier ACO, vous découvrirez un univers entièrement dédié à la création. Fabienne Malaussena y présente ses bijoux et ceux des artistes avec lesquels elle collabore dans la passion du fait-main.

 

Le Vieux Nice est un repère d’artistes. Nombreux sont ceux qui y ont ouvert leur boutique pour partager leurs différents talents. En 2018, c’est Fabienne Malaussena qui a ouvert la sienne en créant ce petit temple du bijou à la fois atelier et show-room qu’elle a nommé ACO : Atelier Création Objet. Directrice artistique dans la publicité, elle a notamment travaillé une quinzaine d’années à Montréal où elle a décidé de suivre en cours du soir une formation dans l’Ecole de joaillerie. Diplôme en poche, elle a perfectionné son art dans les ateliers mis à disposition des élèves, mais c’est à Nice qu’elle a décidé de s’installer pour retrouver ses racines.

Le lieu est une fabrique créative dédiée aux coups de cœur de Fabienne pour des designers du Sud et d’ailleurs. Parmi les différents objets originaux, on trouve des sacs, de la vaisselle mais surtout des bijoux conçus à partir de laiton, d’argent, de vermeil, de carton-feuille, de céramique, de cuir ou de papier japonais. Exploration et partage au sein même de la boutique car les créateurs de la région qu’elle rencontre peuvent venir y travailler. Son établi visible de tous lui permet de produire, transmettre, collaborer et vendre.

Elle réalise des bagues en laiton, argent et zircons, pièces uniques à choisir sur place ou sur la e.boutique et selon vos envies, la conception sur-mesure est possible. Très prochainement, sa marque Monolyt sera en vente en boutique (suivez-là déjà sur le site monolyt.fr) : épure et minimalisme pour ces bagues aux joncs précieux qui enserrent différentes pierres de la French Riviera dont les fameux galets de Nice.

Fabienne s’est entourée de 25 artistes dont les créations mêlant technicité, émotion et sensibilité différentes répondent au style et au goût de chacun. Bagues, colliers, boucles d’oreille … la parisienne Pascale Lion et la brésilienne Rafaella Capiba sont passionnées par les mailles métalliques, l’italienne Elena Bertelloti, orfèvre de l’école florentine crée des bagues sculptures, la polonaise Kinga Mimikra est spécialisée dans les pièces à la feuille d’argent ultra-fine et noircie et s’inspire du mimétisme de la nature comme l’argentine Andréa Viaggione qui laisse libre cours à son imagination grâce à la botanique et aux végétaux.  Toujours autour du végétal, Aurélie Lejeune utilise une polymère végétale appelé « porcelaine froide » pour ses bijoux en forme de fleurs mais le plexiglas croise le bleu Klein et les rayures de Buren chez Camille Helmut ou encore le plastique, le verre et le bois se mélangent dans les productions poétiques de Marie-Ange Foxy Ma imaginées entre Nice et la Corse.

Pour dénicher un cadeau ou tout simplement se faire plaisir, les objets uniques et de caractère d’ACO (citons encore les plats, bols et vase signés en céramique de Muryel Tomme) portent haut le message du savoir-faire artisanal et de la diversité artistique.

Le Petit Plus :  Des ateliers initiation à la joaillerie sont organisés le jeudi à 15.00 et le samedi à 11.30.

Par Anne Emellina