Mais où donc dénicher à Nice les fameuses lampes Monkey, les accessoires au graphisme déjanté de Toiletpaper et les oufs pochettes Woouf ? Chez CobalT, concept store qui célèbre le design joyeux pur une décoration heureuse.
CobalT aurait tout aussi bien pu s’appeler IKB du nom du bleu que l’artiste niçois Yves Klein a créé en 1958. Mais voilà, le cobalt est à la base du smalt, également appelé « Bleu d’Azur », la couleur s’impose dans le ciel niçois presque toute l’année…
Un contrepoint météorologique au « Bleu Gris », plus feutré, qualifiant le bureau d’architectes d’intérieur de France Bittel et Olivier Chanard initialement rue Maréchal Foch avant de s’installer rue de la Liberté dans un espace plus vaste à la devanture so british. Les deux jeunes gens sont directement impliqués dans la nouvelle physionomie de Nice puisqu’ils ont accompagné la rénovation de la Place Garibaldi dès 2009 en décorant les salles du Giuseppe & Pepino puis celles du Café de la Place qui lui fait face.
Depuis 9 ans, ils ont aussi façonné de nombreuses enseignes qui dynamise l’énergie commerciale en centre-ville comme le Dandy, le Per Lei et le Tribeca Burger autour de la Place du Pin ou encore le Mamma Mia et l’Edusa dans le quartier du port sans oublier le vaste projet sur 8 niveaux de l’immeuble surmontant Le Métropolitan la nouvelle brasserie de l’avenue Jean Médecin.
Tous les matins, invariablement, c’est réunion de chantier mais dès 11H, le tandem non content d’être hyperactif en matière de design intérieur tient boutique.
Le motto de CobalT? Proposer petit mobilier et articles de décoration originaux qui les enthousiasment par leur design et leur esprit décalé. Des collections de chaises disséminés dans les différents corners de la boutique sur deux étages comme autant de pièces d’une maison parmi lesquelles la Beetle chair de Gubi, le fauteuil en rotin Rattan, la T14 de Tolix ou encore la chaise Albert Kuip. Aux murs de nombreuses niches pour présenter objets précieux et accessoires.
Partout, crapahutent les facétieux petits singes suspendus portant un globe, des lampes insolites réalisées par Macantonio pour le compte de Seletti qui édite nombre de créations baroques et déjantées d’une team de designers essentiellement italienne: Dans ce domaine, les iconoclastes Memorabilia d’Alessandro Zambelli, tête de mort, revolver ou couronne en céramique, rivalisent avec la collection exceptionnelle de vaisselle et d’objets, emprunts d’exubérance kitsch et d’un humour noir infusé dans le pastel vintage, issue de l’imagination provocatrice de l’artiste contemporain Maurizio Cattelan en collaboration avec la revue Toilet Paper.
Qu’il s’agisse de l’esprit nordique des marques danoise et néerlandaise Nordal et Zuiver, de la décoration « thérapique » de House Doctor, de la touche industrielle de Dutch Bone, des couleurs des pochettes Woouf ou du doré des luminaires Multi lite by Gubi ou Gringo, CobalT ne souhaite vendre que des objets et petits meubles à forte personnalité ajoutée pour faire twister nos intérieurs.
Par Michèle Goarant