Quoi ? : Marché de la Libération
Où ? : Place du Général de Gaulle Nice
Quand ? : Mardi > Dimanche de 7 à 13.00
Transport ? : Arrêt de Tram de la ligne 1 Libération

Olives, miel, fromages, poissons fraîchement pêchés… Au marché de la Libération, nul doute : ici, c’est bien le Sud ! Les producteurs de Nice et ses environs se réunissent sur cette place pavée pour exposer leurs plus beaux produits. Visite gourmande.

Avis aux amateurs de produits frais et de qualité : au marché de la Libération, vous allez être servis ! Du mardi au dimanche, dès que le jour se lève, les maraîchers, poissonniers et autres producteurs de Nice s’affairent pour préparer leurs étals. 

Ce rendez-vous local, qui s’étend sur la place du Général de Gaulle, de l’avenue Malausséna, des rues Clément Roassal, Joseph Garnier et Veillon attire toutes sortes de visiteurs gourmands : des trentenaires épicuriens, des familles en poussette, des personnes âgées discutant autour d’un café/croissant, des touristes cherchant un casse-croûte matinal… 

Dans cette ambiance bon enfant, les légumes et les fruits frais avoisinent le fromage, le saucisson, les oursins fraîchement pêchés, les poissons de roche, les olives et tomates séchées… mais également les bouquets de fleurs aux couleurs chatoyantes : lauriers roses, lilas, agapanthes bleu ciel ou encore mimosa jaune soleil. 

Ce marché en plein air présente un double avantage : celui de dynamiser le quartier mais aussi de rassembler les habitants. Difficile en effet de ne pas discuter entre les étals, à propos du beau temps, du quotidien, ou encore des produits du jour – hautement appétissants. 

Près de l’ancienne gare, un autre marché, cette fois-ci couvert, vaut également le détour : les “Docks de la Riviera”, une cité marchande typique où sont réunis une vingtaine d’exposants. 

En toile de fond du marché,  les Halles de La Gare du Sud  et leur magnifique voûte Eiffel de 18 mètres de haut entièrement rénovée, viennent de changer de concept. Ils se positionnent davantage dorénavant comme un food-court. Les kiosques gourmets font la part belle à la street-food (Emilie’s & The Cool Kids, Grillé, Pitaya, Ramène ta faim, Madanice, Mahata, les Burgers de papa…) et à l’animation  musicale. Mention spéciale pour la soirée du jeudi soir (« L’Apéro des Frenchy ») où vous pourrez écouter les grands classiques de la variété française dans une ambiance survoltée.  LE rendez-vous du quartier à ne pas louper.

Par Louise Ballongue