Il flotte comme un air rétro dans ce marché couvert aux toiles de stores rayés. Bouchers, maraîchers, fromagers et poissonniers sont réunis dans ces quelques allées pour vous faire offrir le meilleur de leurs produits. Balade gourmande.
C’est une cité marchande qui ne date pas d’hier ! Les Docks de la Riviera ont vu le jour en 1920, peu après la naissance du marché de la Libération. Maraîchers, fromagers, poissonniers et apiculteurs locaux se pressent depuis de longues années dans cette galerie gourmande à la devanture orangée.
Mais ce lieu hors-du-temps a bien changé. Au début des années 50, les Docks de la Riviera sont ravagés par un terrible incendie. La cité, d’ores et déjà considérée comme un rendez-vous incontournable du quartier, est reconstruite par la ville en 1955. Depuis, sa forme n’a pas changé.
Aujourd’hui, le marché abrite une vingtaine d’exposants dans ses allées sinueuses : onze stands sont intégrés physiquement dans la pierre (boucher, traiteur italien, poissonnier, boulanger…) et font office de » vrais » commerces pour les habitués – tandis que les autres marchands se situent, eux, à l’extérieur du bâtiment. Leurs étals sont nomades.
Fruits et légumes, sardines, saucisses sèches, olives, gâteaux à la fleur d’oranger, pesto au basilic frais, parmesan affiné en Italie : les produits fleurent bon le Sud dans tout le marché. Mais attention : les étals et produits frais vendus dépendent de la saison.
En déambulant parmi les commerçants, un détail insolite attire le regard : quelques tables et chaises sont disposées çà et là, telle une invitation à passer à table.
Quant aux stores rayés vert bouteille, ils ne sont pas sans nous rappeler les fameux tissus des stands colorés du cours Saleya. Une véritable ode colorée aux célèbres produits du terroir.
De cette balade gourmande et ensoleillée, on repart l’appétit aiguisé et les sens bien éveillés.
Le Petit Plus : ne loupez pas les Halles Gourmandes de La Gare du Sud situées juste à côté, sur l’avenue Malaussena. Une trentaine de kiosques de restaurations vous y attendent pour déjeuner / dîner en mode « street food ».
Par Louise Ballongue