C’est un lieu hors-du-temps, comme il en existe peu dans la région. Le marché provençal d’Antibes, niché au cœur de la vieille ville dans une belle halle attire locaux et touristes pour prendre l’apéro ou encore déguster une socca cuite au feu de bois.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce marché d’antan, à l’atmosphère conviviale et bon enfant. Au marché d’Antibes, cours Masséna, la fête est quotidienne et chaleureuse.
Chaque matin – sauf le lundi – les antibois déambulent sous les arcades de ce marché couvert, à la recherche de produits frais du terroir : charcuteries et fromages de montagne, socca croustillante, tapenades, épices, bouquets de fleurs séchées, pistou, savons traditionnels et poissons fraîchement pêchés.
Certains étals revendiquent des produits bio labellisés AB. Mais prenez garde aux prix affichés ! La réputation de ce lieu touristique fait parfois flamber les prix (10-12 euros le saucisson, 5-6 euros le pot de tapenade à l’artichaut).
Une fois ses courses terminées, il fait bon se rendre dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui bordent le lieu. Les terrasses improvisées débordent sur le marché et réunissent les habitués et touristes autour d’une focaccia tomates-olives, d’un café bien serré ou d’un verre de rosé. À l’heure du petit-déjeuner ou du déjeuner, s’arrêter ici est un luxe, un des ces petits bonheurs simples qui remplissent votre journée.
Une pause certes farniente, mais aussi historique, puisque ce lieu haut en couleurs est très ancien : au Moyen-Âge, on appelait les bâtiments qui longent le marché « la Bourgade ». Marie-Rosalie Lamarre, l’épouse de Masséna, maréchal de France, vivait au n° 21. En son honneur, le cours Masséna, précédemment appelé « place Vieille », fut débaptisé en 1860.
Autre changement important : en 1832, la place devint ombragée suite à la plantation de nombreux micocouliers (arbres aux feuilles d’ortie). Ils furent rapidement arrachés à la demande de fermiers qui jugeaient cet abri de fortune insuffisant. C’est ainsi que l’édification de la halle à couverture métallique, toujours d’actualité, vu le jour.
Aujourd’hui, ce lieu reste un rendez-vous incontournable des antibois.
Pour profiter pleinement de ce festival de senteurs et d’accent chantant, un seul conseil : n’y allez pas trop tard, vers 11h30-12h00, avant que les artisans ne remballent leurs marchandises. Sachez également que durant la haute saison, le marché est pris d’assaut par les touristes, venus découvrir ce lieu typique du vieil Antibes. Mieux vaut donc s’y rendre avant l’été.
Le Petit Plus : l’après-midi, peintres, sculpteurs en tout genre, céramistes et autres artistes s’exposent à l’ombre de la halle du cours Masséna.
Par Louise Ballongue