Tableaux d'artiste, breloques d’un autre temps, meubles anciens, sacs luxueux… Au marché des antiquaires, on trouve de tout, et plus encore !
Que vous soyez un chineur habitué ou amateur, le marché des antiquaires est un rendez-vous à ne pas louper ! C’est le plus ancien de la ville : dès 1861, les marchands prirent leurs quartiers le long de ce cours emblématique aux jolies toiles de store rayées, qui accueille encore aujourd’hui les amoureux des vieux objets.
Tous les lundis, de 7h à 18h, familles, étudiants, couples et fins connaisseurs se baladent le long des allées à la recherche de « l’objet parfait ». Qu’il s’agisse d’un vase ancien, d’une voiture miniature en métal, d’une affiche vintage ou d’une commode Art déco, le choix est impressionnant. De quoi se faire grandement plaisir.
Les brocanteurs, confortablement installés au creux d’imposants fauteuils en rotin ou sur de jolis tabourets tam tam orangés, s’animent joyeusement autour d’un café en attendant les premières questions des amateurs de curiosités. Les négociations sont ouvertes !
Les prix semblent néanmoins assez élevés : 100 euros la chaise en fer forgé blanc torsadée. Et pour repartir avec l’un des nombreux meubles d’époque signés (canapé en cuir, table en marbre, fauteuil Le Corbusier…), prévoyez un plus gros budget – plusieurs centaines d’euros la pièce.
D’autres objets sont plus abordables. Quelques vêtements vintage de luxe – Louis Vuitton, Chanel, Lancel – sont vendus pour quelques dizaines d’euros à peine (si l’on ne devait en citer qu’un, Sindy Luxe Vintage fait partie des stands emblématiques du cours qui permet de trouver un bon cadeau et à bon prix). Question tarif, même son de cloche pour les livres, disques, assiettes en argent et gros colliers de perles pastel : la plupart restent relativement abordables. Comme dans toute brocante, l’essentiel reste d’avoir l’oeil…
Pour prolonger la balade et savourer l’acquisition de vos nouvelles victuailles, jouez la local en prenant le petit-déjeuner dans l’un des bars adjacents.
Le Petit Plus : si vous souhaitez déjeuner aux abords du cours Saleya, testez l’une des bonnes tables du coin : Babel Babel ou Bocca Nissa.
Par Louise Ballongue