C’est une institution du quartier du Port, où les antiquaires exposent leurs plus bels objets. Au marché des puces de Nice, on ne rigole pas avec l’art de "brocanter" !
C’est l’un des rendez-vous préférés des niçois : le marché aux puces de Nice. Mais encore faut-il le mériter ! L’entrée est discrète, Quai Papaccino, et n’accueille que les adeptes des objets délicatement patinés…
Dans ce temple vintage, les brocanteurs et antiquaires, installés dans des anciens cabanons de pêcheurs, cohabitent avec les curieux de passage et autres habitués. L’ambiance qui se dégage de ces stands mi-fermés, mi-ouverts, est étrangement très calme et l’on est rapidement charmé par les innombrables fresques murales, aux nombreux visages colorés réalisées par des artistes locaux comme Patrick Moya.
Dans ce joyeux fouillis, on déniche des antiquités de valeur (tableaux, salon de jardin en osier, table métallisée design, luminaires…) et des objets traditionnels plus abordables. C’est ici, que l’on peut trouver la lampe Art déco ou la table de nuit en rotin jusque-là introuvable.
Dans le dédale de ces cabanes, les brocanteurs, attachés à l’histoire de ce lieu unique en son genre (certains tiennent un stand depuis plus de 50 ans), égayeront votre journée par leurs histoires insolites.
En bref, pour peu que vous aimiez bavarder, vous engagerez facilement la conversation avec les professionnels des puces.
Une fois vos emplettes terminées, profitez d’être sur cette rive du Port (le Quai Lunel) pour savourer des recettes méditerranéennes chez Daki Daïa ou déguster des douceurs sucrées chez Florian, célèbre confiseur et chocolatier.
Le Petit Plus : lors d’expositions éphémères, des oeuvres d’artistes sont exposés sur les murs du marché.
Par Louise Ballongue