Quoi ? : Marchés locaux
Où ? : Région de Nice
Quand ? : Toute l'année

Hauts en couleurs et en senteurs, les marchés locaux sont des rendez-vous incontournables pour les locaux qui s'y approvisionnent en bons produits comme pour les visiteurs qui y découvrent le terroir local. Fruits, légumes, poissons, viandes, fromages, socca, olives, fleurs, ils sont une ode à la French Riviera et une invitation à la gourmandise. Passage en revue de ceux sur lesquels on aime flâner.

Marché du cours Saleya à Nice

Le marché aux fruits et légumes du Cours Saleya, instauré en 1816, est un véritable institution. C’est l’une des places les plus animées du Vieux-Nice, où l’on goûte les produits locaux, boit un café et se balade sous les stands rayés. Les fleurs de courgettes de Nice, la pissaladière, la socca, le caviar d’olive à la truffe, les poissons et autres produits de la Méditerranée séduisent les petits comme les plus grands. À l’heure du déjeuner, attablez-vous à l’une des nombreuses terrasses bordant le cours et profitez du spectacle qu’offre ce marché haut en couleurs.

Où ? Cours Saleya.
Quand ? Mardi > Dimanche, de 06h00 à 17h30.
Le Petit Plus : le cours Saleya est animé été comme hiver !

Marché de la Libération à Nice

Avis aux amateurs de produits frais et de qualité : au marché de la Libération, vous allez être servis ! Du mardi au dimanche, dès que le jour se lève, les maraîchers, poissonniers et autres producteurs de Nice s’affairent pour préparer leurs étals. Ce rendez-vous local, qui s’étend sur la place du Général de Gaulle, de l’avenue Malausséna, des rues Clément Roassal, Joseph Garnier et Veillon attire toutes sortes de visiteurs gourmands : des trentenaires épicuriens, des familles en poussette, des personnes âgées discutant autour d’un café/croissant… Dans cette ambiance bon enfant, les légumes et les fruits frais avoisinent le fromage, le saucisson, les oursins fraîchement pêchés, les poissons de roche, les olives et les bouquets de fleurs colorées.

Où ? Place du Général de Gaulle.
Quand ? Mardi > Dimanche de 7 à 13.00.
Le Petit Plus : ne loupez pas juste à côté les halles Gourmandes de La Gare du Sud, situées sur l’avenue Malaussena.

Marché aux fleurs à Nice

Sur le marché aux fleurs, cours Saleya, une bouffée de senteurs et de couleurs vous attend. Les fleuristes exposent leurs plus belles créations – bouquets de fleurs, bouquets séchés, fleurs exotiques, compositions florales – devant les yeux émerveillés des passants. Des « trésors » éphémères ou durables (cactus, oliviers, palmiers), destinés à fleurir joyeusement votre maison ou votre jardin. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Où ? Cours Saleya, dans le Vieux Nice.
Quand ? Mardi > dimanche de 06.00 à 17.30.
Le Petit Plus : Les prix sont plus que corrects (25 € le grand cactus, 30 € le citronnier de taille moyenne).

Marché provençal d’Antibes

Chaque matin – sauf le lundi – les antibois déambulent sous les arcades de ce marché couvert, à la recherche de produits frais du terroir : charcuteries et fromages de montagne, socca croustillante cuite au feu de bois, tapenades, épices, bouquets de fleurs séchées, pistou, savons traditionnels et poissons fraîchement pêchés. Une fois ses courses terminées, il fait bon se rendre dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui bordent le lieu. Les terrasses improvisées débordent sur le marché et réunissent les habitués et touristes autour d’une focaccia tomates-olives, d’un café bien serré ou d’un verre de rosé. Elle n’est pas belle la vie ?

Où ? Cours Masséna.
Quand ? Mardi > dimanche de 06.00 à 13.00 (sauf en juin, juillet et août où il est ouvert tous les jours jusqu’à 13.45).
Le Petit Plus : l’après-midi, peintres, sculpteurs en tout genre, céramistes et autres artistes s’exposent à l’ombre de la halle du cours Masséna.

Marché Forville de Cannes

Les cannois ne s’y trompent pas qui vont chercher leur poisson frais au Marché Forville, en provenance directe des bateaux des derniers patrons-pêcheurs cannois. Un parfum de thym, verveine et basilic flotte dans l’air flotte sous cette petite halle gourmande du qui permet de découvrir les produits et plats de la région dans le Vieux-Cannes.  Mais c’est l’ambiance et la gouaille populaire qui plaira le plus aux visiteurs, loin du bling associé trop souvent à la ville. 

Où ?6 Rue du Marché Forville
Quand ?Mardi > Dimanche de 07.30 à 13.30

Plus d’infos? ICI

Le Petit Plus : les bars et restaurants qui bordent le long du marché Forville permettent de « tapasser » en bonne compagnie au soleil.

 

Marché de Cagnes-sur-Mer

Avenue des oliviers, 08h00. Les cagnois et cagnoises se pressent au marché. On ne rigole pas avec ce rendez-vous de quartier ! Bières locales, confiture aux agrumes « maison », blettes, asperges vertes, olives, poissons, viandes, huile d’olive locale, tomates multicolores… Il souffle comme un air de Provence par ici. Le plus dur reste de choisir : tous les produits frais sont beaux et donnent envie. Côté tarifs, aucun excès à signaler. En bref : on est conquis. 

Où ? Avenue des Oliviers et Place Léon Béranger.
Quand ? Le mardi et jeudi de 08.00 à 13.00.
Le Petit Plus : Les commerçants sont chaleureux et prennent le temps de vous raconter l’histoire et l’origine de leurs produits. 

Marché de Menton 

Entre le Bastion et la rue piétonne, cette superbe halle marchande à l’architecture Belle Epoque typique de la Riviera est un bijou. Poumon de la ville où chaque jour la vie bat son plein entre les étals colorés et alléchants qui attirent locaux et touristes, le marché fleure bon le basilic, la socca et le citron du païs mentounasc.

Où ? 5 Quai de Monléon 06500 Menton
Quand ? Tous les jours de 8 à 13.00

Plus d’infos ? ICI
Le Petit Plus : De nombreux stands sont tenus par des “figures” locales comme, Jean-Mario Médecin, 85 ans, connu pour sa bonne humeur, sa grosse moustache argentée et ses agrumes.

 

Marché de Villefranche-sur-Mer

Le marché de Villefranche se situe le long de la route du bord de mer, au niveau du jardin François Binon. Plus de 100 exposants se réunissent sur ce marché qui vend fruits et légumes, poissons et produits de la mer, viandes et charcuterie, vêtements, plantes, ustensiles vintage, meubles chinés et autres produits non-alimentaires. Attention toutefois, le nombre d’étals et de produits fluctue selon  la saison.

Où ? Jardin François Binon.
Quand ? Le samedi et mercredi de 08.00 à 13.00.
Le Petit Plus : la vue mer à couper le souffle et les cafés/glaciers bordant le marché.

Marché de Beaulieu

petit marché local et traditionnel fleure bon la Côte d’Azur. Il se trouve au nord du Boulevard Marinoni, à côté de la voie ferrée. Une trentaine d’exposants vendent des fruits et légumes, des poissons et fruits de mer, du fromage, de la viande et de la charcuterie. La majorité des produits sont locaux et d’origine biologique. D’autres produits non-alimentaires (fleurs, plantes, vêtements) sont également proposés aux habitants. Sachez que le nombre d’étals et de produits dépendent de la saison !

Où ? Place Marinoni (aussi appelée place du Général de Gaulle).
Quand ? Le samedi matin toute l’année et le dimanche matin en saison estivale.
Le Petit Plus : De nombreux bars et restaurants bordent le marché.

Par LB et EF