Un parfum de thym, verveine et basilic flotte dans l’air… Bienvenue au marché de Forville, une halle gourmande incontournable pour découvrir les produits et plats de la région !
C’est au 6 rue du marché Forville, à Cannes, que trône cet immense marché provençal. Là, dans une superbe bâtisse ocre à l’abri du soleil, se vendent les plus beaux produits de la région : herbes de la garrigue, légumes et fruits de saison, olives, condiments ensoleillés, poissons des eaux méditerranéennes, fromage frais à la figue, biscuits anisés et spécialités cannoises en tout genre…
Cette halle géante de 3000 m2 dans le centre ancien de Cannes occupe tout un îlot. Elle a été construite en 1929 en béton armé remplaçant le vieux marché en bois. Son aspect massif contraste avec les petites ruelles adjacentes et leurs maison de ville. Mais les façades et les quatre portes ont été décorées de décors régionalistes afin de faciliter son intégration (pergolas, balcons, auvents, faux pigeonnier).
A l’intérieur ça grouille de monde : les pêcheurs s’empressent d’exposer leurs plus beaux poissons, les gérants de bar tapent la causette aux touristes de passage, les commerçants à l’accent chantant vantent les mérites de leurs produits et font goûter des petits pains recouverts de tapenade – tel un préambule à l’expérience « Forville ».
Car oui, le moment mérite d’être vécu pour apprécier « l’âme » de ce lieu cannois haut en couleurs. Les habitués y sont nombreux et l’on y perçoit une vraie vie « locale », loin des paillettes de la Croisette.
Un peu plus loin, on savoure un café – rosé – planche de fromages, en bonne compagnie. Le petit noir du matin est déjà bien loin et s’est transformé en apéritif du midi, auquel il est difficile d’échapper. Les courses à la main, le barbecue dans le jardin est très vite programmé.
Un rendez-vous gourmand donc, aux accents du Sud.
Le Petit Plus : les bars et restaurants qui bordent le long du marché Forville permettent de « tapasser » en bonne compagnie au soleil.
Par Louise Ballongue