La musique ça se partage. Seul club niçois à proposer des petit concerts live tous les soirs, le Shapko est devenu la place incontournable dans le Vieux-Nice pour vibrer et danser aux sons de formations variées jazz, soul, pop, blues ou rock.
Fondé par le saxophoniste russe Dimitri Shapko, le lieu a été longtemps un bar élitiste qui attirait les musiciens et amateurs de jazz pur. Repris en 2014 par Michel Palagonia, le fil conducteur reste la musique noire américaine mais le club s’est ouvert au blues, au reggae, à la soul music, au funk et parfois à la chanson française. Institution de la nuit à Nice, le Shapko est ouvert tous les soirs et accueille des musiciens internationaux et des groupes de la scène locale. Le guitariste suédois Linus Olsen, le bassiste et chanteur new-yorkais Scott Allen, la chanteuse américaine Denia Ridley ou encore le bassiste et multi instrumentiste italien Claudio Citarella s’y sont succédés. Ce dernier avec son groupe Claudio Citarella&Friends se produit d’ailleurs chaque mardi.
Les talents de la scène azuréenne défilent toute l’année au Shapko comme les Goldfingers (chaque lundi), le groupe féminin soul les Cookie Nuts ou encore Scott Parker Allen et son funk déchainé. L’opportunité de se produire est offerte également aux élèves du Conservatoire de Nice qui peuvent ainsi goûter aux joies de la scène et bénéficier d’une excellente popularité. Le 8 mars de chaque année, se déroule la soirée Women in Stage dédiée à des groupes féminins en honneur de la journée de la femme avec entre autres la compositrice interprète Nardjes Asheg ou le R Collectif Tipsy Chicks et ses trois musiciennes géniales au swing dans la peau.
Sur deux niveaux, les places assises sont vite prises d’assaut mais l’atmosphère follement conviviale qui règne dans ce club vous les fera vite oublier tant le plaisir de pouvoir danser et d’admirer les groupes de si près est grand. Un grand écran pour les clients de la mezzanine permet de profiter pleinement de l’évolution scénique des musiciens et chanteurs dans une ambiance tamisée grâce à un immense lustre du plus bel effet. Au bar, un staff très sympa malgré les sollicitations incessantes vous propose chaque soir un cocktail différent et un joli choix de bières. En accompagnement, des planches de charcuterie, fromages ou saumon/foie gras sont à déguster éventuellement en terrasse où l’on se retrouve pour prendre le frais aux pauses des musiciens.
A partir d’1h du matin débutent les Jam Sessions où différents participants tapent un bœuf improvisé. Voilà encore de quoi s’attarder pour les amoureux de la musique. Coqueluche du Nice by night, le Shapko est indéniablement un endroit à découvrir !
Le Petit Plus : Entrée gratuite et musique chaque soir dimanche compris.
Par Anne Emellina