La fermeture du Bar de la Dégust’ en 2015 attrista les niçois. Impensable que ce bar emblématique du Vieux-Nice disparaisse ! Après rénovation, l’ancien troquet revit, transformé en petit bistrot toujours aussi accueillant avec une cuisine bien pensée, café et cocktail au soleil au menu.
Idéalement situé sur la Place du Palais de Justice, le Bar de la Dégustation existe depuis plus de 150 ans. Il fut tenu trente-six ans durant par Georges Gombert, patron au grand cœur qui revendiquait un « bar de la mixité » où toutes les générations, les nationalités et les catégories professionnelles se rejoignaient. A son arrivée à Nice il y a trente ans, Armand Crespo, célèbre restaurateur collectionneur d’affaires à Nice (citons entre autres le Bistrot d’Antoine, le Bar des Oiseaux, Peixes, La Cave du Cours et dernièrement Type 55 ), s’est lié d’amitié avec Georges en rêvant un jour de reprendre l’adresse populaire. Quand l’établissement ferma ses portes, le patron décida de lui redonner vie en le transformant en petit restaurant aux allures de bistrot.
Avec son emplacement stratégique et sa vue sur la place animée du Palais de Justice, on vous accueille du petit déjeuner au dîner avec une cuisine de marché.
Comme autrefois, pas de salle intérieure – on a tout juste la place de prendre un café au comptoir – mais la terrasse en plein soleil s’est embellie avec une partie couverte et chauffée en hiver.
Le chef Carlos Gomez a quitté Peixes pour prendre en main la cuisine et offrir une restauration fine et originale. Ce colombien voyageur a fait ses armes en Argentine puis est venu en France pour apprendre les secrets de la cuisine française. Et s’il s’est formé à la culture et aux techniques gastronomiques de chez nous, il n’en a pas oublié ses origines, les saveurs fortes et les couleurs vives des plats de l’Amérique du Sud.
Au Bar de la Dégustation, le chef a opté pour des mélanges français et latino-américain pleins de peps. Pas de plats chauds mais du frais, rien que du frais !
Dès 08.30, on peut s’attabler avec juste un petit noir et un croissant ou une formule complète avec boisson chaude, fruits pressés, gaufres minute salées et sucrées, muesli et confiture de lait maison. Et comme l’indique le nom du bar, ici on déguste. Le chef concocte des assiettes à partager (ou pas) qui changent au rythme des saisons pour une carte courte mais audacieuse. Pas de congélateur, il s’adapte aux produits et « travaille » le goût en équilibrant, tonifiant, révélant les saveurs.
Ainsi, la mayonnaise est à la vanille dans le Tartare de St Jacques, le Magret de canard est accompagné d’une sauce crevettes et on imagine les accents dépaysants du Poulpe à la Péruvienne. Et encore algue Nori dans le Tiradito de bœuf, piment rouge et cacahuètes dans le Tataki de betterave et Kimchi (chou blanc mariné au gingembre, piment et soja)) avec le Mi-cuit de bœuf. En dessert, de la surprise toujours avec de la patate douce et du chocolat blanc par exemple … Et le plaisir de la dégustation commençant par l’imagination, on est aussi conquis par l’esthétique des assiettes.
Mais qui dit bar, dit apéro ! Et fidèle à sa réputation historique, le lieu est toujours aussi chaleureux, un vrai rendez-vous amical pour siroter un verre.
Côté vins et spiritueux, on vous propose une carte de cocktails signatures ou plus précisément, une carte d’hiver et une carte d’été pour varier les plaisirs.
Petit plus : Les jeudis et vendredis soir, ambiance garantie avec une programmation musicale latino.
Par Anne Emellina (texte et photos)