C’est dans un lieu chargé d’histoire - à l’entrée du théâtre des Franciscains - que s'est installé un tout nouveau "bar des artistes", où l’on vient déguster des Negroni sur fond de musique jazzy.
C’est la tablée arty qui manquait dans le Vieux-Nice. Attifé comme un bar d’hôtel avec ses fauteuils veloutés, tables marbrées, mosaïques sudistes et bar outrageusement doré, le café théâtre ne fait pas les choses à moitié.
Légèrement surélevé, il s’exhibe et domine la Place Saint-François par sa terrasse chatoyante et vibrante.
Confortablement installé dans un large fauteuil capitonné, les cocktails de la maison fusent entre deux morceaux jazzy, joués en live ce soir-là.
Du côté des cocktails, la carte propose une dizaine de classiques parfaitement maîtrisés – spritz d’ici, Bellini et Negroni de la Botte ou encore Margarita olé olé.
Le tout s’accompagne de petites assiettes à prix abordables : divine pissaladière encore fumante, réconfortante burrata-tomates cerises, endives de saison roquefort & noix… et en plats de résistance, ce jour-là : le tradi’ tartare de boeuf frites ou son acolyte des soirs de pluie, le cheeseburger.
Si les plats et tapas façon bistrot-chic régalent sans pour autant sortir des sentiers battus, l’ambiance des lieux est somme toute très réussie.
Ne reste plus qu’à souhaiter une longue vie à cette tablée des artistes – inaugurée par Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice – qui a tout pour devenir le nouveau hot spot culturel niçois.
Le Petit Plus : des soirées cabarets vont bientôt avoir lieu au sein de la superbe salle voûtée du théâtre.
Par Louise Ballongue / Photos E.F