Zitto ! "Chuuut" en italien, car ce lieu est confidentiel et les créateurs de ce speakeasy tiennent à en garder l’adresse secrète. Saurez-vous trouver la porte de ce bar caché, à l’ambiance tamisée et l’atmosphère feutrée ? Cherchez bien, une étonnante carte de cocktails vous y attend.
L’expression « speakeasy » trouve son origine dans l’Amérique des années 20 pendant la période de la prohibition. Il était en effet d’usage de parler doucement dans les bars clandestins lorsque l’on commandait de l’alcool. Aujourd’hui, ouvrir un bar intimiste dont l’accès doit rester secret est à la mode et Jean-Claude, Baptiste et Agathe Vannini ont surfé sur cette tendance avec ce premier speakeasy niçois.
Le père et les enfants travaillent en famille comme souvent les Italiens, et ont fondé le Groupe Paloma qui détient déjà de nombreuses adresses à Nice, Villefranche-sur-mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur -Mer. C’est au studio de création Holy Banana dirigée par Mariana Vannini mariée au fils Baptiste qu’a été confiée la décoration du lieu.
Salles voûtées, fauteuils en cuir, murs en briques apparentes, tentures en velours, bougies … le lieu est confortable et chaleureux et permet d’être coupé de la ville, de la foule et du bruit.
À la fois salon douillet et salle à manger, Zitto nous accueille dans une atmosphère intimiste. D’anciens miroirs et de vieux objets chinés renforcent cette impression de partager un moment de détente dans l’appartement d’amis qui auraient trié les invités sur le volet.
La carte de cocktails étonnants et sur-mesure est proposé par le chef barman Guillaume Herment, mixologue passionné.Les alcools utilisés sont essentiellement premium et possiblement locaux.
Tous les cocktails classiques peuvent être réalisés, mais ce sont les « signatures » qui sont vraiment originaux.
Leur gamme est élaborée pour que chacun puisse retrouver la dominante de saveurs qu’il préfère : goût très sucré, fort en alcool, nettement épicé ou encore à l’amertume prononcée. Guillaume fabrique ses sirops à l’hibiscus, au curry ou au pop-corn, fait infuser du bacon dans du whisky et utilise du gin ou de la vodka de la distillerie QVT de Provence et du gin de la Distillerie de Monaco.
Dans L’Occhiolino à la mangue et aux algues wakamé, la téquila est infusée au piment Jalapeno, Le Cleary Punch allie rhum, ananas, baie de poivre et espuma de banane et dans L’Assaggio le mezcal se marie à un apérol infusé à la sauge. Le spectacle est aussi de mise avec Le Bacon Fashionned au bois de hêtre fumé par un smoking gun sous vos yeux : le verre, une fois la cloche qui le recouvre ôtée, laisse sortir un nuage de fumée odorante. Joliment mis en scène, L’Amo Zitto vodka, eggnog et fève tonka apparaîtra lorsque l’hostie estampillée Zitto qui le recouvre, aura brûlé.
Le Cocktail Perfect sera celui de vos rêves avec vos ingrédients préférés. Et comme en Italie, où généreusement on ne laisse pas le client boire sans grignoter, des assiettes d’antipasti en direct de la Botte vous seront offertes, ce qui explique aussi le prix des cocktails. Alors si le concept vous plaît, rendez-vous sur l’Instagram de Zitto pour trouver l’adresse.
Le petit plus : Possibilité de privatiser le lieu.
Par Anne Emellina (photos Anne Emellina)