Dépaysement garanti à Biot sur ce nouveau rooftop à l’ambiance orientale : Beldi vous emmène de l’autre côté de la Méditerranée. À la fois lieu de restauration, de soirées festives et de spectacles, cet endroit atypique vaut largement les quelques kilomètres qui le séparent de Nice.
C’est dans la campagne dans la zone de Sophia-Antipolis qu’Anthony Daless a été choisi pour créer le restaurant Amici dans le bâtiment que possède la société Artea spécialisée dans l’énergie renouvelable. Avec sa cuisine fraîche et créative et ses apéros festifs, l’endroit a vite été réputé et fort de son succès, le jeune homme a proposé d’investir le toit terrasse de 350 m2 pour y créer en juin 2023 un cocon oriental baptisé Beldi (au Maroc, ce terme signifie « indigène » et aussi « traditionnel, artisanal, local, fait à la main » comme les célèbres verres éponymes).
Anthony, grand voyageur et passionné de cuisine, a un jour décidé de changer de voie. Lassé de son métier d’opticien, il a passé un CAP à l’école de gastronomie et management Ferrandi puis a ouvert à Paris une cave à manger où il a pu réaliser son projet d’établissement branché mais axé sur une sélection de produits sains et de qualité. Arrivé sur la Côte d’Azur, il était donc armé pour relever de nouveaux défis.
« J’ai eu carte blanche pour développer mon concept sur ce sublime rooftop dont le potentiel n’était pas exploité. Outre l’idée de le transformer en terrasses de mille et une nuits, j’ai imaginé de proposer des soirées différentes pour toucher une clientèle diversifiée. »
Quand l’ascenseur s’ouvre, vous voilà sur la terrasse d’un Riad à Marrakech, le dépaysement est immédiat.
Pour offrir un petit bout de Maroc à Biot, Anthony a cherché tapis, lampes et mobilier aussi bien chez des vendeurs marocains que chez Emmaüs, temple des trouvailles et de la deuxième main. Le résultat est enchanteur, couleurs chaudes, esprit tente berbère, cactus, espaces intimistes, flambeaux … le vent du désert d’Agafay souffle sur le toit.
Nous ne sommes pas pour autant dans un restaurant marocain. Anthony aime toutes les cuisines et a choisi de proposer un mélange entre ce qu’il a découvert pendant ses voyages et appris dans sa formation. Il aime le terme « cuisine du monde » aux accents du pourtour méditerranéen, épicée et inventive.
Ainsi, on peut partager un trio d’houmous au choix, un à l’effiloché de bœuf, un Green aux petits pois et au basilic, un Pink à la betterave eu au pop-corn paprika : coriandre, graines de sésame noir, tahina … nous voilà partis en Israël ou au Liban.
Puis, on passe par l’Italie avec une sélection de Burrata truffée, Burrata et fleurs d’agrumes et Mozzarella di bufala et carpaccio de tomates arc-en-ciel. La France n’est pas en reste avec des planches aux ingrédients et aux noms orientaux comme la Jaffalita ou la Bahialita mais au roquefort ou au comté. En plat, magret de canard flambé au thym et miel, ceviche de dorade aux agrumes, patates rôties au brie, noisettes et sirop d’érable …
« Je crée des recettes aux produits locaux en fonction des saisons et avec le chef Massimo Miscali, on est fier de nos plats dont le signature Bombe de chou-fleur XXL entier rôti qui connaît un franc succès depuis le début. »
Trois possibilités pour profiter de ce lieu magique à la vue panoramique : le mercredi, Beldi a lancé le South Comedy Club avec au programme de jeunes humoristes de stand-up qui se renouvellent chaque semaine, le jeudi les Apéros Amici Club avec musique lounge qui monte en puissance et un guitariste gipsy puis les vendredis et samedis, place à la musique afro-house, tribale, ethnique avec Solum Expérience et ses DJ sets accompagnés de percussionnistes.
N’oublions pas l’expérience mixologie avec des gammes gin, mule, caïpirinha, mojito très élaborées et des créations Trésors de cocktails.
Le petit plus : Attentive à la planète avec notamment le toit qui fonctionne à l’énergie solaire, l’équipe composte les déchets de la cuisine avec l’idée de pouvoir bientôt utiliser cet engrais naturel pour créer un potager dans le terrain derrière le bâtiment du Beldi.
Par Anne Emellina (texte et photos)