Dans ce nouveau bar à bière et à manger, on a la passion du travail artisanal. Savoir-faire belge, produits et production françaises, nouvelles saveurs et missions éco-responsables, les promesses de cette jeune entreprise sont tenues.
Dans le quartier du port de Nice qui continue sa mutation et accueille toujours plus de bars et de restaurants, c’est dans la rue Cassini en pleine rénovation que Steffen Scholl s’est installé en juillet 2023. Ce jeune belge destiné à être ingénieur industriel voulait cependant depuis longtemps monter une unité de production de A à Z. Possédant des recettes traditionnelles et familiales de ses ancêtres autrefois limonadiers et marchands de vin, son projet s’est orienté dans la conception de bières artisanales.
Castillon, c’est un village au-dessus de Menton que sa compagne lui a fait découvrir et où ils vivent. Pour le moment et en raison des problèmes de sources d’eau coupées à Castillon, les sites de production de bière sont à Antibes et Carcès dans le Var mais son rêve d’ouvrir un bar-restaurant où proposer ses produits a pu se réaliser.
Comptoir en bois de cèdre coupé mais replanté, tables et chaises chinées, étagères de la bibliothèque à bières en acier recyclé, carreaux zelliges marocains, plantes vertes … du naturel, du fait-main, de l’éco-responsable.
Les Alpes Maritimes sont le 3ème département français où la concentration de brasseries artisanales est la plus faible et pourtant la demande est très forte : pour la Brasserie de Castillon, le créneau était là. Et outre la proposition de bières originales, la maison a choisi le bio, le circuit-court, l’absence de colorants, arômes, conservateurs et tout additif dénaturant les produits.
La méthode de refermentation en bouteille est utilisée mais aussi l’isobarométrique qui évite le contact avec l’oxygène et protège de l’oxydation. La Belgian Blond Ale Bio à la complexité d’agrumes et d’épices a gagné un prix à Londres et la Rouge des Flandres sans amertume ressemble aux vins rouges vieillis avec ses arômes boisés de copeaux de chêne, la Blonde Bio de type Kölsch de style allemand est agréablement fruitée. Citons encore la New England IPA à la pêche de vignes de vergers bio des monts du Lyonnais et la Bière Blanche aux citrons de Menton.
Les bières sont fabriquées avec des produits français, même le houblon bio plutôt rare dans l’hexagone. Associée au producteur de citrons mentonnais Sacchelli, la Brasserie s’est engagée avec lui dans la protection des abeilles et investit dans la défense du patrimoine régional et dans l’économie d’eau pour ses sites de production.
Pour accompagner ces mousses (et aussi une sélection de vins français et de cocktails), on vous propose des planches apéritives avec coppa corse, mortadelle à la pistache, fromage de chèvre de Sospel, Ossau-Iraty basque, fruits de saison, fleurs comestibles et confitures et miels de petits producteurs. En plats, laissez-vous tenter par un Hot dog façon Castillon, des pâtes au pistou ou au citron, une salade composée, une tarte glacée meringuée maison ou des desserts de chez Nuances.
Vous êtes ici dans un bar de dégustation, ainsi n’hésitez pas à demander à goûter les différentes pressions et à vous laisser guider par les conseils de Steffen pour les accords mets-bières sur place ou à emporter.
Le petit plus : De nouvelles bières sont en préparation : une Baltic Porter toffee chocolat, une style Brésil Catharina Sour abricot lavande et une Wee Heavy style Ecosse reposée 6 mois en barrique à whisky.
Par Anne Emellina (photos Anne Emellina et Brasserie de Castillon)