Ce projet d’établissement différent lui trottait dans la tête depuis longtemps. Sa créatrice s’est enfin lancée avec un concept de bar immersif pour vivre une expérience : plongeons dans un monde festif où bien-être et divertissement riment avec croyances et mystère.
Ouvert en juin 2023, Mama Tzigane est vite devenu un lieu nocturne incontournable dans le quartier du port. À deux pas de la Place du Pin où les bars festifs sont nombreux, il fallait cependant tirer son épingle du jeu, mais Rania ne manquait pas d’idées.
Evoluant dans l’univers de la restauration depuis un moment, elle souhaitait pouvoir enfin créer un lieu qui lui ressemble.
Esprit nomade, partage, musique, arts divinatoires, médecine non conventionnelle … tous ces éléments ont engendré un lieu baroque et pittoresque.
Pour nous proposer une immersion dans l’univers tzigane, Rania a tout d’abord misé sur le décor et chiné une profusion d’accessoires, de meubles peints, de tapis, de coussins pour une accumulation des couleurs vives, de motifs et de matières.
Des fleurs, des oiseaux, des tissus rayés, bariolés, une ambiance tamisée avec des bougies votives … Pour ce décor inspirant le voyage, elle a fait concevoir et peint elle-même une porte de roulotte sur un des murs.
Pour ce lieu qu’elle souhaitait spécial, il fallait créer une carte de cocktails hors du commun. Passionnée de lithothérapie (croyance dans le pouvoir des cristaux régénérants et guérisseurs), ses innovations « mixothérapiques » vont ouvrir vos chakras ! Une boutique lui fournit les pierres taillées qu’elle fait infuser dans différents alcools.
Parmi les Elixirs Tziganes, voici l’Elixir de Thugs infusé au lapis lazuli qui stimule la finesse d’esprit et la créativité au gin, fleur de bleuet, purée de mandarine, tonic et poivre des amoureux ou le Bobo des Rues au quartz rose qui attire l’amour et guérit des blessures émotionnelles au triple sec, spiruline, prosecco, cordial d’hibiscus citron vert et bitter rhubarbe. Vous découvrirez aussi le jade, pierre de pouvoir dans un whisky au thé chai et sirop de pistache ou encore l’améthyste qui purifie dans un mescal macéré au safran ….
En attendant que le son monte (électro, organique, deep) et que la fête batte son plein, on se restaure avec la carte des tapas et on vous prédit l’avenir.
Un traiteur se charge des plats plus élaborés comme l’Effiloché d’agneau à la grecque ou le Poulet mariné et sa sauce cacahouète.
Pour les mets plus faciles à préparer dans une cuisine peu spacieuse, on privilégie les produits de saison pour un dahl de lentille corail, un black humous au charbon végétal ou un potimaron rôti à la ricotta qui en hiver, se fait sauce crémeuse sur une burrata ou en cordial, sirop épais dans les cocktails.
En dessert le tiramisù est maison et dans l’esprit fête foraine, la barbe à papa amuse la clientèle.
La voyante est présente le mercredi et le dimanche (pour les autres jours de présence voir la page Instagram ou la programmation est annoncée). Elle passe de table en table en faisant tirer une carte à chaque client, et fait aussi des tirages approfondi dans la pièce que Rania appelle le boudoir.
La soirée se prolonge jusqu’à deux heures du matin en fin de semaine. On joue des coudes au comptoir et le dj chauffe la salle qui se met à danser.
Le petit plus : Toujours dans l’esprit divination, une carte à gratter mystère vous est proposé et en surprise une addition offerte, une tournée de shots, une bouteille de champagne ou un message positif à interpréter.
Par Anne Emellina (photos A.E)