Le goût ? C’est celui des produits de qualité sélectionnés pour les plats et les boissons mais aussi celui d’Alexandre passionnée de beaux objets et d’art de la table. Chez "The Taste", on vous reçoit dans un petit cocon où la simplicité n’exclut pas le raffinement.
Entre la Porte Fausse et la Place Rossetti dans le Vieux-Nice, Alexandre Jacques a pu réaliser son rêve d’indépendance en ouvrant The Taste fin décembre 2023. Après sa formation en cuisine au lycée hôtelier Paul Augier, il a fait ses armes dans de prestigieux établissements comme l’Eden Roc à Antibes, Loulou à St Tropez, passant par Courchevel, Bagatelle à St Barth ou encore la plage du Negresco.
Fin prêt pour se lancer à la conquête de la clientèle niçoise avec son propre local, il a décidé de proposer ce qu’il appelle un « gastro bar ». Pas tout à fait un restaurant classique, pas non plus un simple bar à vins et cocktails.
Avec de bons produits, l’envie de les faire découvrir et de l’imagination pour les sublimer, on peut offrir des plats simples mais très goûteux. Ici, le plaisir est aussi visuel grâce à une présentation soignée et l’art de mettre les petits plats dans les grands.
Peu de plats chauds à la carte mais cette dernière étant surtout méditerranéenne, Alexandre a choisi de mettre les pâtes en valeur. Fraîches, elles viennent de chez Clé aux pâtes situé à quelques mètres et fabricant depuis 1932. Leur préparation change chaque jour au gré des produits du marché Saleya comme la Soupe de saison.
Les fournisseurs sur triés sur le volet pour le meilleur des produits ibériques, italiens, français. Les foccacias de Maison Lagache sont généreusement garnies comme la The Taste à la truffe d’hiver ou d’été du Périgord, le saucisson et le chorizo Bellota 100 % ibérique accompagnent le Pan con Tomate, le saumon fumé vient de chez Quentin le Poissonnier, le Caviar Impérial de la très réputée Gourmet House.
A la carte vous trouverez entre autres un carpaccio de courgettes ricotta, une salade grecque, une assiette The Taste of Nice for 2 avec farcis, pissaladière, anchoïade et légumes croquants. Mais les changements de saison apporteront leurs lots de nouveautés : Vitello Tonnato, Carpaccio de gambas, salades composées originales, desserts maison …
Dans ce lieu de partage qui mise sur l’élégance., les tables élégamment dressées, la vaisselle fine et le service impeccable apportent une touche gastronomique.
Le gérant est un chineur fou. Passionné de décoration, de beaux objets et des arts de la table, il compose avec sa collection de verres anciens en cristal et de belles assiettes, choisit plantes et bouquets pour des arrangements harmonieux et expose tous les deux mois des toiles d’artistes.
Maître d’hôtel, il ne laisse pas le client se servir le vin lui-même et saura vous conseiller parmi un large choix, notamment de Bourgogne blancs qui ont sa préférence.
Beaux produits et originalité se retrouvent dans la carte des boissons. Pastis 12/12 de Saint Tropez avec son joli bouchon cochonnet, bière aux pois chiches de la Brasserie Artisanale de Nice et cocktails créatifs : The Taste of Bellini pour 2 pour deux à la ½ bouteille de champagne, Spicy Margarita, Expresso Martini, Provence au rosé et purée de fraises et des alternatives végétariennes avec de l’aquafaba (eau de pois chiches) à la place du blanc d’œuf.
Le Petit Plus : Gay friendly, The Taste propose un environnement de respect et égalité sans jugement.
Par Anne Emellina (texte et photos)