Sur le Cours Saleya, ce bistrot chic à l’allure légèrement rétro a quelque chose de parisien dans le nom et le cadre mais à la carte et dans l’esprit, on y retrouve une authenticité très méditerranéenne. Plaisir garanti pour les papilles et les yeux avec l’offre gourmande de plats à partager et de cocktails originaux.
Les «demoiselles » ont le blues avec la disparition progressive de leur titre, effacé des formulaires administratifs et accusé de sexisme. Le terme « Mademoiselle » a cependant longtemps désigné aussi une maîtresse de maison et une femme d’une certaine distinction.
Marion et Romain ont décidé de faire un pied-de-nez à cette censure : « Mademoiselle », c’est Gabrielle Chanel, son parfum et son désir d’être appelée ainsi toute sa vie par désir de liberté. Et au théâtre, on nomme toujours ainsi les grandes actrices.
Chez Café Mademoiselle, on rend hommage à la féminité avec un subtil mélange de rétro et de contemporain rappelant les élégantes brasseries parisiennes.
Boiseries, fauteuils cannés, tons beiges et foncés, luminaires rétro et aux murs, de superbes photos en noir et blanc de grandes femmes du cinéma, de la mode et de la chanson : Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Edith Piaf et bien sûr Coco Chanel !
Mais ici, nous sommes à Nice et on reste fidèle à la chaleur du Sud, tant dans l’accueil que dans les préparations culinaires et dans l’amour de la ville, comme le prouvent les anciens clichés de Nissa la Bella accrochés de ci de là.
Et pour vous accueillir, une petite salle intérieure et deux terrasses, une sur le Cours du Marché Saleya et une autre à l’arrière sur le Cours Jacques Chirac.
Marion et Romain, qui n’en sont pas à leur premier établissement ont choisi de nous proposer des assiettes à partager réalisées à partir de produits frais et de saison à des prix fort raisonnables. Tout est maison, les portions ne sont pas ridicules et Nice, la Grèce et l’Italie sont à l’honneur.
En cuisine, le chef Sébastien conçoit des plats colorés, savoureux, jongle avec les épices, les herbes aromatiques, l’huile ou les fromages italiens, les fleurs de courgettes de la Gaude …
Frites de panisses et pulpe de tomate, Polpette italienne à l’origan, Feta rôtie en brick aux pistache grillées et miel, Houmous au piment d’Espelette, Poivrons & Artichauts marinés à l’ail et à la ricotta fouettée …. Les mets sont simples mais bien travaillés et le Camenbert rôti s’agrémente de truffes d’été, les tartines d’avocat de fromage frais et sésame et si les œufs mimosa sont roses, c’est qu’ils sont marinés au jus de betterave. Pour la touche esthétique et gustative, des fleurs comestibles à retrouver également dans les cocktails.
Au bar, Paul formé en mixologie peaufine ses propres infusions et sirops pour une carte de cocktails étonnante qui change au fil des saisons.
Les cocktails classiques sont disponibles sur demande mais que diriez-vous d’un French Lavender sirop de lavande maison, citron vert pressé, champagne et gin fleuri ?
Ou de de goûter un Purple Tequila Sour infusé fleurs de pois papillon ou le sirop chili agave infusé au piment oiseau dans le Virgin Spicy Margarita ?
Et avec son gourmand nuage caféiné et vanillé, le Cloud Espresso Martini serait presque un dessert. À ce propos, soyez raisonnables en choisissant les desserts, ils sont également à partager et les portions sont très généreuses !
Le petit plus : En projet : Les braderies de Mademoiselle. Un dimanche par mois, Marion et Romain souhaiteraient organiser un brunch et une vente de vêtements et accessoires.
Par Anne Emellina, photos AE et Café Mademoiselle