Quoi ? : Hôtel – Bar - Restaurant
Où ? : 285 Chemin de Bourgeac 13520 Paradou
Quand ? : Toute l’année
Combien ? : A partir de 250€ / nuit selon taille et période
Un lien ? : Cliquez-ici

En plein cœur des Alpilles, au sortir du pittoresque village provençal du Paradou, le Hameau des Baux revit avec bonheur. Avec ses petites maisons décorées avec poésie, sa joyeuse guinguette ouverte aux hôtes comme aux visiteurs et ses jardins arty, l’hôtel redéfinit les codes du luxe autour du bien-être et de la convivialité.

Une petite chapelle, des platanes et une fontaine. Passés sous la treille fleurie, vous découvrez le décor de la Guinguette, comme une place de village typique en Provence. Cœur du domaine au milieu d’une oliveraie de cinq hectares, elle incarne le nouveau visage du Hameau des Baux depuis qu’il a été repris par le concept des Petites Maisons.

C’est un luxe sans ostentation qui revisite le meilleur de la Provence de façon contemporaine en mariant les espaces naturels avec la culture et la gastronomie.

Une autre idée du luxe …

L’hôtel compte pour l’heure vingt et une suites et chambres spacieuses (entre 35 et 65m2), réparties dans tout le hameau et ouvertes sur une riche nature environnante comportant jardins de roses, oliveraie ou champ d’amandiers. La plupart possède des terrasses privatives et intimistes.

Avec leur peinture à la chaux, charpentes de bois et carreaux de terre cuite, les chambres qui peuvent accueillir un couple comme une famille respirent l’authenticité d’un mas provençal.

Cours de tennis, grande piscine et boulodrome, vous pourrez vous adonner à votre activité favorite comme sacrifier sur les transats et balancelles au rite réparateur de la sieste.Chaque suite possède une décoration singulière avec du mobilier chiné à l’Isle sur la Sorgue, des créations de designers contemporains, ou des Editions d’Art issues des collections maison.

Avec son plateau de courtoisie, son joli sac de piscine et d’excursion, mais aussi une sélection de livres et recueils de poésie dans chaque chambre, les Petites Maisons comblent leurs hôtes de délicates attentions pour transformer leur séjour en parenthèse reposante et inspirante. Vous retrouverez ces ouvrages à la vente dans la librairie Actes Sud de l’accueil.

Des rencontres inattendues avec l’art …

L’art fait partie intégrante du nouveau projet et s’immisce un peu partout dans le Hameau des Baux.

Dans les chambres comme dans les espaces communs de la grande bastide, vous découvrirez tout au long de l’année des expositions d’artistes contemporains. Cet été, c’est la galerie Sultana (Arles/Paris) qui en est l’invitée.

Dans les décors naturels, partez à la rencontre d’autres œuvres comme cette installation sonore du duo d’artistes Scenocosme qui se déclenche lorsque vous enlacez un platane, où les célèbres « Nanitos » de Jean-François Fourtou, ces personnages drôles et énigmatiques en uniformes de jardinier et têtes de citrouilles, prêtés par la galerie parisienne RX.

 

Pour ses clients amoureux d’art, l’hôtel a concocté un petit guide arty qui compile les lieux et escapades artistiques incontournables dans les environs (Château La Coste, Fondation Luma, Abbaye de Montmajour, etc.)

L’hôtel ouvrira dès la fin de l’été une résidence d’artistes pluridisciplinaire (peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo avec pour intarissable source d’inspiration la nature et les lieux environnant.

Allegria : bistronomie de la bonne humeur …

Chaque soir, la cheffe Julie Chaix fait ses fêtes aux produits du terroir (maraîchers bio de St Rémy, agneaux de Sisteron ou pêche de Camargue), dans le bistrot Allegria.

Que diriez-vous d’une soupe au pistou, de sardines farcies, de cuisses de lapin, d’un muge de Méditerranée ou d’un abricot rôti au romarin ?

Alpilles, Baux de Provence, Le Paradou, Guinguette, Restaurant gastronomique, Résidence d’artistes.

La Petite Guinguette : Lieu de fête et de joie

Des tapas espagnols aux mezze libanais, la cheffe vous propose le meilleur d’une cuisine de partage comme on sait le faire en Méditerranée.

A l’heure du déjeuner, de l’apéro en fin de journée ou pour dîner, l’ambiance sonore proposée par l’artiste Samuel Boutruche s’acoquinera avec le chant des cigales en été. Régulièrement des événements transforment la placette en jour de fête

Le Petit Plus : Dans le bar du Hameau, le chef barman est allé sourcer les meilleurs distillateurs de la région pour revisiter les classiques des cocktails avec le goût du soleil et des herbes locales.