Quoi ? : Plages publiques

Eaux cristallines, poissons, pins parasols… Les plages publiques situées autour de Nice se révèlent pleines de surprises. Passons en revue la liste des plus paradisiaques.

La plage de la Réserve à Nice

Située le long du Club nautique de Nice, la plage de La Réserve est bien connue des habitués et des locaux en quête de tranquillité. Et pour cause : elle est bien moins fréquentée que ses consoeurs… mais tout aussi belle ! L’endroit est authentique, l’eau est transparente, et les plongeurs cheminent dans les rochers, à la recherche d’un gros poisson. 

En cas de petit creux, il suffit de renfiler sa plus belle tenue / serviette et de se rendre au restaurant du club nautique pour un déjeuner vue mer ressourçant : la vue sur Nice et la Baie des Anges y est tout simplement imprenable.

Le Petit Plus : un peu plus loin, une fois passé le restaurant de la Réserve, vous pourrez également profiter des eaux cristallines du coin en plongeant depuis les criques.

Adresse : 122 Boulevard Carnot, 06300 Nice.

La plage Coco beach 

La plage de Coco Beach, à l’Est de Nice, fait partie de ces endroits atypiques farouchement gardés. Plus qu’une plage, il s’agit en réalité d’une succession de grands rochers plats, d’un blanc éclatant, qui nous rappellent les paradis perdus grecs. 

Surnommé « la piscine » par les locaux, cet endroit confidentiel est cher au cœur des niçois : l’adresse se transmet de génération en génération. Et pour cause : ici le temps s’arrête et l’on vient écouter avec bonheur le bruit des vagues qui claquent sur les rochers. La crique semble tout particulièrement avoir été conçue pour les amateurs de plongeons. 

À l’heure du déjeuner, les bandes d’amis se regroupent pour un pique-nique improvisé. L’ambiance est conviviale, bon enfant : certains jouent aux cartes, d’autres sirotent du rosé. Les familles se font elles, plus rares, car la plage est difficile d’accès pour les tout petits : on ne peut s’y baigner qu’en empruntant une échelle et des escaliers. 

Le Petit Plus : son aspect intimiste en fait un lieu peu fréquenté des touristes.

Adresse : 6-8 Avenue Jean Lorrain, 06300 Nice

La plage des Marinières à Villefranche-sur-Mer

La plage des Marinières de Villefranche-sur-Mer est la plage publique la plus importante située aux abords de Nice. 

Prisée par les amateurs de baignade et de bronzage, cette baie reposante et pittoresque s’étend sur 700 mètres et offre une magnifique vue sur la baie de Villefranche et les bateaux amarrés.

Le sable est constituée de micro galets, peu dérangeants. L’eau y est transparente et la mer est très facile d’accès, ce qui en fait l’une des plages favorites des familles.

Au centre de la plage, un poste de secours (uniquement présent en été) permet d’assurer la sécurité des petits et des plus grands. La plage est également équipée de filets anti-méduses, fréquentes dans les eaux tièdes et claires.

Durant la haute saison, il est possible de louer des matelas. Un grand parking avec plus de 400 places est également disponible. Le seul inconvénient de cette plage est la proximité de la voie ferrée, en hauteur, qui apporte quelques nuisances sonores. Néanmoins, elle est très bien desservie !

Le Petit Plus : pour se restaurer, plusieurs snacks et restaurants hauts de gamme vous attendent le long du parking. La magie de cette plage prend tout son sens la nuit, lorsque le coucher de soleil se noie dans la mer. 

Adresse : Promenade des Marinières, 06230 Villefranche-sur- Mer.

La plage de la Darse à Villefranche-sur-Mer

Idéale pour la baignade et le bronzage, cette petite plage de galets est située derrière le mur du port de la Darse. Peu connue des touristes, elle présente l’une des plus belles vues sur la rade de Villefranche-sur-Mer, à l’écart du brouhaha touristique. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le chemin du Lazaret, derrière les remparts. L’accès se fait par des escaliers.

Le soir, c’est un lieu idéal pour flâner, pique-niquer en famille et goûter à la fraîcheur estivale. 

Après une baignade au calme, ce moment de détente peut se prolonger dans l’un des nombreux bars/restaurants de la ville, à proximité immédiate des bateaux.

Le Petit Plus : profitez d’être dans ce lieu privilégié pour visiter le port historique de la Darse de Villefranche-sur-Mer. 

Adresse : port de la Darse.

La plage des Fosses à Saint-Jean-Cap-Ferrat

C’est sans nul doute la plus belle plage de notre sélection. 

Située au sud de la la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette anse offre aux habitués un cadre verdoyant exceptionnel, entouré de pins, de palmiers et de majestueuses villas Art déco. Elle donne également sur l’ancienne carrière de la ville. 

La partie ouest de cette plage de 300 mètres faite de sable et de petits galets est la plus agréable, car à l’écart de la route. Plusieurs pontons bordent le bord de mer et offrent aux plus chanceux une place de choix pour y étaler sa serviette.

Enfin, pour les amateurs de snorkelling, notez que les fonds marins y sont très riches.

Le Petit Plus : si vous souhaitez partir à la découverte des environs, le sentier touristique vous mènera, le long du bord de mer, à la Pointe de Saint Hospice et sa chapelle.

Adresse : Av Claude Vignon 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La plage des Fossettes à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Située en contrebas du Jardin de la Paix, sur la pointe Saint-Hospice, la plage des Fossettes est sans nul doute la baie la plus préservée de la presqu’île. Elle est quasiment déserte en hors-saison.

Son écrin de verdure et ses eaux limpides font de cette crique un lieu enchanteur, situé à seulement 25 minutes de Nice. Elle est appréciée des locaux et des habitués pour sa tranquillité et la richesse de ses fonds marins. 

Des pins offrent également de l’ombre et de la fraîcheur aux baigneurs. Une douche est mise à disposition.

Le Petit Plus : la plage des Fossettes dispose d’un petite terrasse-snack en hauteur, idéale pour prendre un verre ou un café avant de se baigner.

Adresse : Prom. des Fossettes, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La plage du grand Large à Cagnes-sur-Mer

La plage du Grand Large est l’unique plage de sable de Cagnes-sur-Mer. Le sable est artificiel mais il demeure agréable pour les vacanciers qui désirent se reposer, s’amuser ou se faire bronzer.

Située entre le boulevard Kennedy, après l’hippodrome, et l’embouchure de la Cagnes, cette plage est très appréciée des familles. 

À noter qu’en bord de mer, dans la zone de droite, direction l’hippodrome, on retrouve quelques galets. Mieux vaut donc prévoir de bonnes chaussures avant de s’y baigner !

Le Petit Plus : l’ambiance familiale de la plage.

Adresse : 4 promenade de la Plage, 06800 Cagnes-sur-Mer.

Par Louise Ballongue