Quoi ? : Céramique, peintures, photographies
Où ? : Place de la Libération 06220 Vallauris
Quand ? : Tous les jours de 10 à 12.15 et 14 à 17.00 (sauf le mardi) de Septembre à Juin/ 10h30 à 12h30 et 14 à 18.00 en Juillet et Août
Combien ? : Collection permanente 6 € (Reduit 3€)
Des Questions ? : 04 93 64 71 82
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans un bâtiment d’époque Renaissance, le prieuré de l’abbaye de Lérins baptisé le « château », ce musée célèbre la terre cuite, spécialité de Vallauris depuis le XVIIIè siècle. Les objets de la tradition culinaire côtoient les pièces céramiques de Pablo Picasso et des plus grands designers.

Le musée Magnelli, musée de la céramique est un espace d’exposition municipal de la Ville de Vallauris installé dans un ancien prieuré des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle. Seule la chapelle qui abrite le Musée Picasso, la Guerre et la Paix depuis 1959 est toujours médiévale. Le reste de la construction date du XVIe siècle et abrite un escalier Renaissance magnifique. Inauguré en 1977, le musée prend le nom de musée Magnelli, musée de la Céramique en 1996, en hommage à l’artiste qui lui a légué sa collection de peintures.

La première pièce présente la production de céramiques traditionnelles, principalement culinaires, avant que celles-ci ne deviennent plus décoratives grâce à la famille Massier à la fin du XIXe siècle. Puis on découvre les œuvres de plus célèbres des artistes de la terre, Pablo Picasso. Résident de la « ville aux cent potiers « de 1948 à 1955 dans une villa sur les collines, il y créera de nombreuses sculptures dans son atelier Fournas et des céramiques dans le célèbre atelier Madoura. On découvre aussi dans le musée, une autre technique artistique découverte puis pratiquée par Picasso notamment pour illustrer des affiches : la linogravure.

Une pièce consacrée à la collection de photographie d’André Villers à qui Picasso offrit son premier appareil permet de documenter cette période de l’artiste mais aussi la vie quotidienne des habitants des Vallauris durant cette effervescence créative de l’après-guerre. La céramique est loin de s’être fossilisée. Très tôt une biennale internationale a permis de faire s’intéresser à ce médium les plus grands artistes et designers comme Roger Tallon, Patrick Jouin, Jasper Morrison ou Ronan Bouroulec qui viendront en résidence dans des ateliers de la ville de 1998 à 2002.

De nombreuses collaborations avec des designers contemporains (citons Fernando et Humberto Campana, Christian Ghion, Mathieu Lehanneur, Jean-Baptiste Fastrez entre autres) ont eu lieu depuis, venant enrichir les collections design du Musée. Elles permettent surtout de mettre en lumière le lien étroit entre le dessin du designer et la main du potier pour donner vie à l’œuvre.

On trouve enfin les œuvres d’Alberto Magnelli (1888-1971) que sa veuve légua à la vile de Vallauris en 1971. La peinture de l’artiste florentin venu à Paris en 1914 où il se lie avec Apollinaire et les avant-gardes artistiques basculera irrémédiablement vers l’abstraction sans que celui-ci n’adhère à aucune école. S’il refera quelques incursions dans la figuration ce sont bien ses tableaux abstraits, aux explosions de couleurs qui le feront connaître.

Le Petit Plus :  Pendant les vacances scolaires  le musée propose des visites et ateliers créatifs jeune public autour des collections permanentes et temporaires.