Quoi ? : Fondation art contemporain
Où ? : 150 Chemin du Moulin des Serres 83490 Le Muy
Quand ? : Mercredi > Vendredi de 10.00 à 17.00
Combien ? : 15 € (Réduit 8 €) gratuit moins de 12 ans
Des Questions ? : info@venetfoundation.org
Un lien ? : Cliquez-ici

Créée en 2014, la Fondation Venet s’attache à conserver la collection de l'artiste mais aussi des œuvres majeures de grands noms de l'art contemporain côtoyés durant sa vie. Le cadre est idyllique : un moulin du XVIIIè siècle et des vastes parcelles arborées de part et d'autres d’une rivière.

De Bernar Venet, on connaît surtout ses arcs métalliques géants qui se dressent vers le ciel ou, au contraire,  s’écroulent vers le sol (ce qu’il nomme ses « grands effondrements »).

Cette fondation qui porte son nom permet de découvrir toutes les facettes de l’artiste qui, jeune, s’en était allé à New-York se frotter à l’abstraction avec Arman pour mentor.

C’est en souvenir de la Fondation Marfa de son ami Donald Judd créée à en plein désert texan pour bien montrer son travail que le toujours fringuant octogénaire a eu l’idée d’ouvrir lui aussi sa fondation dans le Var.

A la sortie de la petite ville du Muy, là-même où il avait trouvé à l’origine des hangars pour stocker ses œuvres monumentales, il a acheté un magnifique moulin du XVIIIè siècle au bord d’une rivière. Il l’a rempli des œuvres d’artistes qu’il a côtoyés durant sa jeunesse (Ben, César, Jean Tinguely, Christo, Jacques Villeglé).

 Au fil des années, Bernar Venet a acquis de nombreux terrains mitoyens où il a pu installer ses œuvres aux dimensions hors-normes, mais aussi celles de ses amis Sol LeWitt, Carl Andre, Richard Long.

Même la piscine de l’endroit, aux allures d’éden caribéen avec ses grands palmiers et la demeure/atelier bardé de bois est une œuvre, signée François Morellet.

Ne pas manquer durant votre parcours la chapelle dessinée par Frank Stella, les œuvres de James Turrell, Robert Morris ou de Larry Bell.

Avec un peu de chance vous croiserez peut-être sur le domaine l’artiste. Après avoir beaucoup voyagé, il passe maintenant le plus clair de son temps en Provence.

 Par Eric Foucher / Texte et photos