Après Bruxelles, la fondation CAB a ouvert à Saint Paul de Vence un espace d’art complété d’un restaurant et de chambres d’hôtes dans un magnifique bâtiment des années 50. Elle y promeut l’art minimal et conceptuel à travers ses collections et des expositions thématiques en intérieur comme en extérieur sur une jolie parcelle arborée.
Sur la route menant à la mythique Fondation Marguerite et Aimé Maeght qui a placé Saint Paul de Vence sur la carte mondiale de l’art moderne et contemporain, il faut maintenant ajouter des nouvelles coordonnées à votre GPS : celles de la Fondation CAB qui présente après Bruxelles en 2012, les collections de l’homme d’affaires belge Hubert Bonnet, passionné d’art minimal.
Le bâtiment tout en rondeurs, présentent de larges baies vitrées qui baignent l’espace de lumière naturelle.
Il a été entièrement réaménagé par l’architecte et décorateur d’intérieur français Charles Zana.
La Fondation propose ainsi plusieurs espaces d’exposition et une librairie-boutique offrant à la vente des éditions uniques, des pièces de créateurs et artisans tels que des céramiques, bijoux, papeterie.
Durant l’été 2023 sont ainsi présentés des œuvres de Niel Toroni, fondateur du mouvement BMPT avec les autres artistes Buren, Mosset et Parmentier. « 864 empreintes de pinceauxN°50 » montre un motif unique et à chaque fois différent à intervalle régulier de 30 cm sur des supports variés (toile, table, mur, etc.)
Le second espace d’exposition rend hommage à Andrée Putman (1925-2013) et à son travail de redécouverte de l’histoire du Mouvement Moderne et de ses plus grands architectes (Voir l’expo ICI).
L’expérience immersive dans l’art minimal et conceptuel se poursuit dans les jardins où les sculptures font partie de la collection permanente.
On y trouve les œuvres de Richard Long, Bernar Venet, Peter Downsborough, Charlotte Van der Borght, Jonathan Monk, Arik Levy ou Fabrice Samyn.
Véritable lieu de vie, la Fondation CAB invite le public à venir se désaltérer ou se restaurer dans son lumineux café-restaurant baptisé SOL, accessible aussi par une seconde entrée, sur le chemin des Gardettes. Entre orangers et citronniers, l’art minimal et le design signé Charlotte Perriand sont raccords dans le décor.
Dernier élément séduisant et non des moindres, la possibilité de dormir dans ce merveilleux écrin.
Quatre grandes chambres sont proposées aux convives, ainsi qu’un historique bungalow 6×6 mètres de Jean Prouvé datant de 1944, pour les inconditionnels du designer.
Le Petit Plus : La Fondation CAB accueille en résidence des artistes nationaux et internationaux, émergents et établis, pour une période jusqu’à deux mois consacrés au travail, à la recherche et / ou à la réflexion sur leur pratique, sans la pression de la production ou de la présentation.
Par Eric Foucher