FAMM, le premier musée privé en France entièrement dédié aux femmes artistes, vient d'ouvrir ses portes. L’ancien Musée d’Art Classique de Mougin abrite désormais des œuvres du XIX ᵉ à nos jours grâce à l’initiative d’un grand collectionneur. Un lieu incontournable pour l’art au féminin.
Depuis douze ans, le MACM présentait une magnifique collection d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes et des œuvres inspirées de l’art classique (de la période baroque à l’époque contemporaine) appartenant au britannique Christian Levett. Ce dernier a décidé de sa fermeture pour donner naissance au FAMM : Femmes Artistes du Musée de Mougins.
« Depuis plus d’un quart de siècle que je collectionne des œuvres d’art, mes goûts ont évolué, je pense qu’il est donc temps que le musée évolue lui aussi ». La réouverture du musée en tant que FAMM, est une immense valorisation des femmes dans les arts.
À la tête d’une collection privée d’environ 2000 œuvres dont 500 réalisées par des femmes, Christian Levett a démontré à de nombreuses reprises son désir d’accroître la visibilité de ces dernières. Depuis mars 2021, il organise des visites privées de son palazzo à Florence, entièrement décoré par des œuvres réalisées par des artistes féminines, des expositions et en 2023, il publie le livre Abstract Expressionists : The Women, mettant en lumière des créatrices peu connues du grand public mais essentielles à ce mouvement clé de l’art moderne.
La collection dédiée aux femmes est constamment enrichie et va permettre une rotation régulière des œuvres exposées et d’assurer des expositions temporaires.
Parmi les grands noms de l’histoire de l’art, le FAMM exposera des œuvres de Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Frida Kahlo, Leonor Fini, Lee Krasner, Maria Helena Vieira Da Silva, Dorothea Tanning, Louise Bourgeois, Leonora Carrington, Elaine de Kooning, Joan Mitchell, Alma Thomas, Niki deSaint-Phalle et beaucoup d’autres … comme des artistes peu reconnues ou émergentes.
« Alors que je finissais de relire un grand classique de l’histoire de l’art et que j’en tournais la dernière page, je me suis demandé “mais où sont les femmes ?” » explique Christian Levett.
Les femmes, les voici, dans quatre galeries et un parcours agencé chronologiquement de l’impressionnisme à nos jours. La 1ère met en avant le travail d’artistes telles que Berthe Morisot, l’une des fondatrices du mouvement impressionniste puis s’ouvre au surréalisme. La 2ème est consacrée à l’abstraction, la 3ème à la figuration et enfin dans la dernière, des artistes établies et des étoiles montantes du XIXᵉ siècle sont mises à l’honneur.
Femmes artistes sous-représentées dans les musées, nombreuses « oubliées », le FAMM est une incroyable occasion de les rencontrer.
Le petit plus : Pour rejoindre la FAMM-ILLE, rejoignez l’association des Amis du Musée pour bénéficier de nombreux avantages exclusifs.
Par Anne Emellina, photos © en légende