Perché en haut d’une colline, Èze surplombe la mer et la montagne. Ce joli village médiéval abrite de nombreuses surprises : des restaurants étoilés, quelques boutiques d'artisanat, une église jaune soleil et, au sommet, un sublime jardin exotique.
Considéré comme l’un des plus jolis villages du département, Èze attire de nombreux touristes et locaux, avides de visiter les merveilles qu’il abrite.
Pour rejoindre l’entrée du village, il faut commencer par marcher le long d’un petit chemin en pierre offrant de superbes panoramas sur la mer et la côte. Le sentier débouche sur les célèbres jardins du Château de la Chèvre d’Or, un restaurant/hôtel étoilé niché à flanc de roche. La légende voudrait qu’une chèvre d’or garde un précieux trésor en ces murs…
En pivotant, on aperçoit ensuite une imposante église, aux couleurs de la French Riviera. De style néo-classique, elle date du XVIIIe siècle et a été reconstruite entre 1764 et 1778 par l’architecte italien Antoine Spinelli.
Un cimetière aux allées étroites et aux pierres blanchies par le soleil longe l’église. Le lieu, particulièrement paisible, est entouré d’un panorama sur les montagnes à couper le souffle.
Un peu plus haut, en s’enfonçant dans les ruelles aux noms pittoresques, on retrouve un peu d’effervescence. Passages voûtés, maisons de pierres superbement restaurées, fontaines verdoyantes, cafés ombragés, boutiques d’artisanat et galeries d’art… Les surprises ne manquent pas et l’on se laisse porter par l’atmosphère unique de ce village hors du temps.
Èze mériterait donc sa solide réputation ? Oui, sans aucun doute. Le village s’avère bourré de charme – à condition d’y aller tôt le matin pour éviter la foule de touristes.
Il est maintenant l’heure de visiter le fameux jardin exotique, perché à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Aménagé sur les vestiges d’un ancien château, il abrite plusieurs dizaines d’espèces de plantes méditerranéennes, de plantes grasses et de cactus géants venus de tous les continents. La balade, artistique et historique, incite à la flânerie. Depuis peu, cet espace vert escarpé offre un peu de fraîcheur grâce à sa cascade ombragée.
Pour finir en beauté cette journée, un stop s’impose dans l’un des nombreux établissements/terrasses du village. Le coucher de soleil est tout simplement inoubliable.
Le Petit Plus : vous pourrez rejoindre Èze bord de mer à pied par le sentier Friedrich-Nietzsche (au bout de l’avenue du Jardin Exotique).
Par Louise Ballongue