Quoi ? : Parc de Loisirs (Parc animalier, jardin botanique, serre tropicale, volières et jeux d’enfants)
Quand ? : Tous les jours de 9h30 à 18.00 (19.30 en été)
Combien ? : Plein tarif : 5.10 € · Gratuité pour les moins de 12 ans
Transport ? : TER arrêt Saint Augustin / Tram L2 arrêt Parc Phœnix / Parking Arénas
Des Questions ? : 04 92 29 77 00
Un lien ? : Cliquez-ici

Face à l’aéroport de Nice, le Parc Phœnix est un oasis de verdure bienvenu au milieu d’une zone urbaine déshumanisée : parc animalier, jardin exotique et botanique, jeux d’enfants et beaucoup de verdure pour les pique niques. La pause s’y impose.

 

Wallabies, lémuriens, ouistitis, boas, loutres, crocodiles, flamants roses: bien sûr et comme tous les parcs, Phœnix a ses vedettes, de celles dont on surveille les naissances dans le carnet rose du site. On peut les découvrir ici et là dans les grandes serres, les bassins, les volières et même directement dans le parc, comme ces paons magnifiques qui font régulièrement les beaux à l’entrée. Mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, la faune n’est pas très nombreuse mais suffisamment variée (70 espèces différentes) pour une approche pédagogique des espèces auprès des enfants. Une petite ferme permet également de présenter les animaux emblématiques de nos contrées : cheval, cochon, oie, chèvre…

Si la pyramide de verre construite il y a trente ans maintenant a pris un petit coup de vieux, elle demeure l’une des plus grandes serres d’Europe avec 7000m2 et 25 mètres en son sommet. Elle reconstitue six climats tropicaux et subtropicaux différents, permettant d’accueillir plantes méditerranéennes, succulentes, aromatiques, tropicales et subtropicales avec, en point d’orgue,  une bambouseraie et un jardin d’orchidées. Les amateurs de cactées, palmiers ou fougères seront aux anges…

Labellisé « Jardin remarquable », le Parc Phoenix vaut aussi bien par ses espaces intérieurs qu’extérieurs scénarisés en différents biotopes. Autour du lac, de nombreuses aires de pique-nique ou de détente rendent la balade vraiment zen et plaisante. Il faudra juste s’habituer au ballet incessant des avions. Mais ça, ça ne date pas d’hier…

Le Petit Plus : En-dehors des animations, les enfants peuvent profiter en libre accès des aires de jeux mises à leur disposition : toboggans, tourniquet, jeux à ressorts, manèges à bascule mais aussi un accrobranche (payant en plus de l’accès au parc / 06 69 67 07 88 ou nissaventure@gmail.com (fermé du 2 janvier au 1et Février)

Par Eric Foucher