Par temps clair, on aperçoit leurs cimes enneigées depuis la mer et l'azur de la côte depuis leurs sommets. Une proximité mer montagne qui a donné son nom aux Alpes maritimes mais surtout cet indéfinissable plaisir de glisse au soleil que des générations de niçois savourent depuis les années 30 dans la station d'Auron, paradis blanc des familles.
Une heure trente seulement de route serpentant au milieu des ravines en direction du parc du Mercantour… La route vous transporte en pleine nature entre roches et rivières. Une expédition facile et grandiose, comme un avant-goût de vacances.
On atteint la commune de Saint Etienne de Tinée est ses charmants hameaux comme Douans, Le Cialancier, le Prè du loup, la Rougelle, le Bourguet ou bien encore Roya, ancien village de bergers et point de départ de nombreuses randonnées en raquettes ou skis. Les amateurs d’art sacré et d’architecture de montagne italienne seront aux anges mais c’est sur Auron que l’on a jeté son dévolu comme de nombreux azuréens depuis 1935.
La station définie à l’époque comme « climatique et sportive » fût même la première à s’équiper d’un téléphérique en 1937 et d’une architecture moderniste qui dénotait par rapport aux villages de montagne traditionnels.
Le domaine skiable s’est depuis largement étendu réparti sur 4 secteurs (Las Donnas, Sauma Longue, Demandols et Lieuson) mais la station est restée à taille humaine, chaleureuse et familiale. Elle s’est d’ailleurs pourvue d’équipement et de services au top pour les familles
Halte-garderie les « Oursons » (de 6 mois à 3 ans), jardin d’enfants, patinoire au cœur du village, » family parc pour offrir les premières sensations de glisse aux petits et tout petits (piou-piou), tout est fait pour faciliter la vie des parents et occuper leur progéniture. Même les restaurants (comme le Chalet gourmand) se plient en quatre avec des parcs de jeux d’enfants en intérieur qui rendront la pause déjeuner beaucoup plus détendue.
Que ce soit sur le solarium des restaurant d’altitude ou du front de neige ou les terrasses du village qui offrent la particularité d’avoir une jolie place centrale, le farniente en montagne prend ici tout son sens. Les chalets anciens offrent en rez-de-chaussée de belles boutiques (déco, équipement sportifs, cadeaux), bars et restaurants. Même les épiceries ont un certain cachet et font la part belle aux produits régionaux.
Offrant un très bons compromis qualité d’accueil/ équipement, la station d’Auron est devenue une étape hautement recommandable pour s’oxygéner même le temps d’un week-end.
Le Petit Plus : Si vous êtes un habitués d’Auron et d’Isola 2000 la carte « Fidéli’Cimes » vous permet d’obtenir de belles réductions sur les forfait (-20% en semaine hors vacances scolaires et 30% en avril par exemple) des journées de ski gratuites, etc.
E.F