Au Cap d’Antibes, voici un site unique dédié à l’étude et à la conservation des plantes. Jardin historique et centre de recherche scientifique, la Villa Thuret combine l’excellence botanique à un cadre romantique, offrant aux visiteurs un parcours enchanteur au milieu de collections exceptionnelles.
Un jardin historique et scientifique.
Fondée en 1857 par Gustave Thuret, la Villa a été conçue pour acclimater des espèces exotiques et développer la botanique méditerranéenne. Depuis, des générations de botanistes, dont Charles Naudin et Georges Poirault, ont contribué à enrichir ses collections et à diffuser leurs résultats scientifiques. Leur travail a contribué à façonner le paysage méditerranéen et à développer l’horticulture de la région.
Léguée à l’État en 1878, la Villa Thuret reste dédiée à la recherche et à l’enseignement supérieur : le site est aujourd’hui géré par l’INRAE ((Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et constitue le siège de l’Unité Expérimentale Villa Thuret (UEVT).
Niché sur le prestigieux Cap d’Antibes, ce jardin botanique historique du XIXe siècle aux contours d’un jardin à l’anglaise se distingue par sa variété d’espèces et la présence d’une petite grotte.
Un écrin vert aux mille espèces
Dans un parc paysager de 3,5 hectares, plus de 2 500 arbres et arbustes acclimatés témoignent d’une incroyable diversité. On y croise des représentants de 157 familles botaniques : myrtacées, rosacées, protéacées, palmiers, fabacées…
Des espèces formant un tableau végétal en constante évolution avec des spécimens notables d’acacias, de conifères exotiques, de plantes australiennes remarquables … Certains arbres se distinguent aussi par leur taille impressionnante ou leur beauté, comme l’arbousier de Chypre à écorce rouge, de majestueux eucalyptus ou encore le cyprès de marais mexicain Taxodium mucronatum …
Des collections exceptionnelles de spécimens provenant de 380 régions du monde.
D’impressionnants palmiers comme les cycadales ne poussent d’ordinaire pas en Europe. C’est donc une chance de voir que certains se sont acclimatés dans ce jardin botanique.
Gratuit et ouvert à tous
Labellisée « Jardin remarquable » et « Maison des Illustres », la Villa Thuret ouvre ses portes au public en toute saison pour des visites libres, pédagogiques en groupes, des ateliers et des actions de sensibilisation.
Pour la visite individuelle, plusieurs supports sont à disposition : dépliants descriptifs du jardin à l’entrée avec un plan détaillé, 13 panneaux d’information sur l’acclimatation, guide botanique numérique, étiquettes botaniques des végétaux présents et sur demande, des livrets « les sentiers : à la découverte du jardin » sont à votre disposition gracieusement.
Ici la science se conjugue à l’écologie et l’entretien du jardin favorise la biodiversité.
La Villa Thuret s’appuie sur ses riches collections (herbier, bibliothèque, archives), ses infrastructures et ses partenariats pour mener des recherches innovantes.
Une gestion durable et respectueuse de la nature
Les techniques de gestion privilégient la liberté de croissance des plantes et la protection des sols. Les tontes tardives, l’arrosage minimal et la lutte biologique contre les ravageurs participent à un équilibre naturel. Prairies changeantes et litières naturelles créent un environnement vivant et résilient, reflétant un véritable engagement pour la durabilité.
Enfin, la Villa Thuret innove en introduisant des essences résistantes à la sécheresse, anticipant ainsi les impacts du changement climatique et contribuant à la biodiversité urbaine future.
Le petit plus : Exceptionnellement, le jardin ouvre aussi certains dimanches, notamment lors d’événements spéciaux comme les « Rendez-vous aux Jardins » (premier week-end de juin) et les « Journées du Patrimoine » (troisième week-end de septembre), permettant ainsi au public de le découvrir aussi en week-end.
Par Anne Emellina, photos Villa Thuret