Quoi ? : Village d’artistes
Où ? : Saint-Paul-de-Vence
Quand ? : Toute l’année
Un lien ? : Cliquez-ici

Située à quinze minutes de la mer et à une heure de la montagne, Saint-Paul-de-Vence est une « terre d’artistes ». Tel un tableau vivant, ce petit village perché bordé de remparts offre une balade des plus dépaysantes.

Yves Montand, Lino Ventura, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir… Ils sont beaucoup à avoir succombé aux charmes de Saint-Paul-de-Vence. Et pour cause : c’est l’un des plus beaux villages des Alpes-Maritimes, qui jouit d’un panorama à couper le souffle. 

Mais pour cerner « l’âme » de ce village, il faut se rendre tôt au Café de la Place, le long de la place du jeu de boules. Les locaux y savourent leur « petit noir » en profitant des premiers rayons du soleil. Certains lisent, d’autres se préparent au match de pétanque qui aura lieu l’après-midi. L’atmosphère y est étrangement paisible.

La balade débute au pied des remparts, après avoir dépassé une voûte en pierres. Les ruelles pavées sont sinueuses, les places s’avèrent bourrées de charme, et les galeries d’art/ateliers d’artistes pullulent. Des petits jardins, portails colorés, arches et fontaines ajoutent une note romantique à cette escapade.

La tour seigneuriale vaut elle aussi le détour. Elle est située à côté de l’église, qui fait aujourd’hui office d’hôtel de ville.

Plus loin, sur les remparts, la vue mer s’avère exceptionnelle. Les couleurs de la campagne, les pierres brunes, la lumière de ce village si paisible et les collines d’oliviers, dépaysent, en un instant. 

Un paysage grandiose qui a donné envie à bon nombre d’artistes/gens de lettres de venir s’installer à Saint-Paul-de-Vence : Matisse, Renoir, Modigliani, Cocteau, Gide, Giono… Chagall a également vécu la fin de sa vie dans une villa proche du centre historique. Sa tombe est visible au cimetière du village. 

De célèbres cinéastes et acteurs renommés tomberont également sous le charme du village, à l’instar d’Henri-Georges Clouzot, Michel Audiard, Romy Schneider, Lino Ventura, Roger Moore ou encore Tony Curtis.

Mais trêve de bavardage : il est l’heure d’aller déjeuner. Un peu plus loin, des restaurants et bars nous attendent pour profiter d’un moment privilégié, à l’ombre des arbres. 

L’hôtel-restaurant La Colombe d’Or, tenu par la famille Roux, est une évidence. Cette adresse mythique aux allures de musée occupe une place toute particulière dans le coeur des locaux : l’établissement a accueilli de nombreux intellectuels, chanteurs et acteurs. Yves Montand, Simone Signoret, Pablo Picasso ou encore Pierre-Auguste Renoir y ont, entre autres, « mis les pieds sous la table » et y ont laissé des oeuvres magnifiques… Comment enfin aller à Saint-Paul de Vence sans visiter la Fondation Maeght et sa fabuleuse collection d’art contemporain (en détails ICI). 

Une visite au goût du passé, où l’on savoure pourtant le bonheur du moment présent… 

Le Petit Plus : ne ratez pas les festivités Sainte-Claire en août ! Processions, apéritifs, concerts, bal, manèges et feu d’artifice animent le village durant plusieurs jours.

Par Louise Ballongue