Quoi ? : Cité médiévale
Où ? : Valbonne
Quand ? : Toute l'année
Transport ? : En voiture

Là haut, dans la campagne azuréenne, se trouve l’un des villages les plus charmants de la région : Valbonne. Cette petite cité ancienne aux places pavées et volets pastel abrite de nombreuses merveilles.

Valbonne, cité ancienne bâtie dans une vallée tranquille, est longtemps restée principalement agricole : l’olivier, la vigne la rose et le jasmin constituant l’essentiel des cultures. Puis, les commerces se sont développés et de belles villas se sont construites un peu partout dans les collines voisines. 

Aujourd’hui, la ville, construite selon un plan en damier, a su conserver son authenticité et son dynamisme : elle attire de multiples visiteurs (touristes et jeunes trentenaires de Sofia Antipolis) mais aussi des habitants de la vallée. Et l’on comprend pourquoi ! 

À peine arrivée devant l’entrée du village – une jolie voûte tout en pierre – on est happés par les nombreuses façades ocres, les jolis volets pastels mais aussi les porches noyés sous la vigne ou les bougainvilliers exubérants.

La place des Arcades, centre animé du village, nous fait de l’oeil et nous invite à nous asseoir. Les restaurants et cafés sympathiques pullulent autour de nous : difficile de faire son choix ! 

Pour autant, il n’est pas l’heure de se reposer, mais bien de visiter. En empruntant les ruelles pavées qui bordent la place, on s’immerge dans la vie locale. Les petites boutiques de sacs en paille, chapeaux, mules en cuir et vêtements en soie sont toutes plus chics et attirantes les unes que les autres.

D’autres échoppes, de déco ou d’antiquités, rivalisent d’élégance et donnent envie de refaire entièrement son intérieur. Nul doute : Valbonne est une ville de bon goût, assortie à sa clientèle.

En remontant vers le haut du village, une pause s’impose au bar « Le Patio » , caché dans une étroite ruelle. 

Là, sous le laurier rose en fleurs, un tonneau en bois nous attend. L’endroit est joliment décoré (murs en pierre, déco boisée, objets vintage), et dispose d’une agréable terrasse à ciel ouvert. Le bar est souvent complet, dixit les habitués, aussi, dégoter une place semble être inespérée. Du côté de la carte, les accras de crevettes, les samoussas au boeuf et le foie gras nous font de l’oeil. « Tout est fait maison », nous explique chaleureusement la serveuse, ravie de voir le bar s’animer après de longs mois de disette. 

Pour finir la soirée en beauté, rendez-vous au restaurant La Pigeot, quelques mètres plus loin, où le décor typique d’Afrique du Nord – tapis colorés, poufs brodés et petites chaises en bois sculpté – vous fera voyager en  en terres lointaines. La souris d’agneau confite pendant des heures, légèrement croustillante en surface et fondante à souhait, vaut le détour, tout comme le méchoui maison et le tagine de canard aux pommes, aux fruits et cannelle – juste sublime. 

Valbonne s’avère donc inoubliable, entre balade historique, shopping et découvertes culinaires.

Le Petit Plus : le vendredi matin, ne ratez pas l’immense marché de Valbonne qui se déploie dans toute la vieille ville. Vous y trouverez des fruits et légumes, ainsi que de délicieux produits provençaux. 

Louise Ballongue