Erigée en 1554 pour remplir le rôle de sentinelle de la rade, la citadelle de Villefranche-sur-Mer offre une balade historique aux visiteurs et accueille, chaque année, de nombreux événements culturels. Visite guidée.
C’est un monument historique tout à fait exceptionnel, niché au coeur de la rade de Villefranche.
La Citadelle, véritable joyau de la Côte d’Azur, est une forteresse bastionnée construite en 1554 par Gian Maria Olgiatti, ingénieur italien, pour le compte du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.
Au fil des années, elle a subi de nombreux sièges. En 1860, le Comté de Nice se voit rattacher à la France. La Citadelle sert alors de cantonnement militaire au 24ème Bataillon des Chasseurs Alpins. Elle gardera cette vocation militaire jusqu’en 1965, date à laquelle elle est rachetée par la Commune de Villefranche. La ville décidera, par la suite, de la restaurer en 1979.
En 1981, le conseil municipal décide d’y installer l’hôtel de ville et un centre culturel (Auditorium, Théâtre de Verdure…), dont le fameux Musée Volti, blotti au fond des casemates de la Citadelle.
Il met en lumière les oeuvres du sculpteur Antoniucci Volti : d’innombrables corps de femmes façonnés dans le bronze, le cuivre et les pierres brutes. Volti rend hommage ici au corps féminin, à ses courbes et ses rondeurs. Un véritable « rêve de chair » dans un écrin de pierre, à ne louper sous aucun prétexte.
Outre ce chant à la gloire des femmes, la citadelle sait aussi se « dépoussiérer » lors d’événements festifs, ponctuels ou réguliers. Ainsi, le festival le festival « Conex » ou chaque année au mois de septembre, le festival « La Crème » réveille les vieilles pierres de la citadelle avec sa sélection musicale aux petits oignons. Durant trois jours et trois nuits, l’équipe du festival vous accueille pour danser les pieds dans l’eau, jouer à la pétanque, siroter des verres de rosé, et bien sûr découvrir de nouveaux artistes de la scène frenchy et internationale.
Autre événement régulier à ne pas louper : « les mardis de la Citadelle » qui se déroulent tous les mardis, à 17h00, au sein de l’auditorium. Ces conférences culturelles accueillent des intervenants au profil singulier : historien de l’art, professeur à l’université de Nice, maître de conférence en histoire contemporaine… et les thèmes sont variés : « Raphael, un génie de la Renaissance », « Baisers voulus, baisers volés », « Beethoven, le conquérant de l’absolu », « L’Odysée de Malraux »…. De quoi se cultiver à moindre coût.
Par Louise Ballongue / Photos : Le Festival la Crème et Louise Ballongue