Quoi ? : Edifice public
Où ? : 25 Trav. Barla 06000 Nice
Quand ? : Mardi > mercredi de 10.00 à 19.00 / Jeudi > Vendredi de 14.00 à 19.00 / Samedi de 10.00 à 18.00 / Dimanche de 14.00 à 18.00
Combien ? : Gratuit
Transport ? : Arrêt de tramway Garibaldi

Imaginée par le sculpteur Sacha Sosno, la “Tête Carrée” est le symbole-clé de l'architecture contemporaine de la ville. Elle abrite pour l'heure l’administration des bibliothèques de Nice mais devrait prochainement être ouverte au public avec le projet de la nouvelle coulée verte.

La Tête Carrée impressionne au premier regard. Du haut de ses trente mètres, elle domine la ville. Cette sculpture monumentale, c’est l’artiste Sacha Sosno qui l’a imaginée, rêvée, construite, avec les architectes Francis Chapus et Yves Bayard (architecte du théâtre National et du musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain). 

Inaugurée le 29 juin 2002 avec la bibliothèque Louis Nucéra dont elle est la partie émergée, elle évoque autant l’art moderne que la Grèce antique, et semble avoir la tête bien remplie. Est-ce un préambule à notre visite du centre culturel ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, elle s’intègre parfaitement dans le paysage niçois. 

La Tête Carrée n’est toutefois pas « juste » artistique : elle occupe une fonction publique. Elle est habitée par de nombreux employés et accueille l’administration des bibliothèques de Nice.

Quelques centaines de mètres plus loin, place Yves Klein, la bibliothèque centrale Louis Nucéra – baptisée ainsi en hommage à l’écrivain et chroniqueur niçois tragiquement disparu en août 2000 – accueille les familles, étudiants et jeunes travailleurs à bouquiner, flâner, se documenter. 

Sur les banquettes et chaises disposées entre les allées, on prend le temps de feuilleter un roman, mais aussi de naviguer sur Internet grâce aux ordinateurs mis à disposition. Une salle d’étude permet également de travailler à l’abri des regards, dans un silence parfait. Idéal lorsque l’on a un examen à bûcher ! 

La vidéothèque accueille également les cinéphiles débutants ou aguerris et l’auditorium invite les visiteurs à écouter diverses conférences musicales (Schubert, Beethoven…).

Au total, cette bibliothèque municipale propose dans ses 10 600 m², une sélection de plus de 200 000 documents en accès libre (livres, périodiques, cassettes, CD, CD-Rom, DVD, Blu-ray, partitions….). Un puits de science qu’il serait dommage de louper ! 

Le Petit Plus : l’immense salle d’études bien pratique pour travailler. 

Par Louise Ballongue