Les bulles dans le verre sont le cauchemar des verriers mais à la Verrerie de Biot, on a décidé d’en tirer parti et d’en faire un style. Emprisonnées intentionnellement, elles ont fait la renommée d’un village. Suivez-nous pour découvrir le souffle magique des maîtres verriers et leurs créations.
La première verrerie biotoise a été créée en 1956 par Eloi Monod. Il n’existait pas de tradition verrière sur la Côte d’Azur (excepté une verrerie provençale à Cannes-la-Bocca fermée en 1899) et cet ingénieur céramiste de l’Ecole de Sèvres rêvait de fabrication artisanale et d’un coup de maître qui allait changer le destin du village qui était celui des potiers.
Il voulait redonner au verre rustique soufflé et travaillé à la main ses lettres de noblesse face au verre industriel. Et c’est la technique du verre bullé qu’il a choisi de développer pour la fabrication d’objets du quotidien.
Le principe du verre bullé consiste à emprisonner du bicarbonate de soude entre deux couches de verre chauffé à 1100°. En se décomposant, le bicarbonate relâche du gaz carbonique qui forme les bulles.
Verres, carafes, photophores … le succès est vite au rendez-vous en partie grâce à l’atelier de production et de démonstration où l’on peut venir admirer le travail des souffleurs de verre. Comme à Venise, on assiste au fascinant processus de création entre les fours, les pinces, les cannes, la pâte en fusion modelée peu à peu … c’est magique !
Mais la Verrerie c’est aussi une école. Foyer d’apprentissage, celle que l’on appelle L’Ecole de Biot a formé des générations de maîtres verriers dont le grand Jean-Claude Novaro.
Difficultés économiques et tensions sociales ébranlent la société Monod et elle sera cédée en 1973 à la famille Lechaczynski, fière du produit emblématique créé par la Verrerie qui a engendré le style Biot.
Voici maintenant Jean au gouvernail qui, ingénieur chez IBM, va développer des stratégies de marketing et de management afin de se positionner sur un créneau plus luxueux. La verrerie est sauvée et développe les arts de la table avec 13 couleurs ajoutées aux couleurs primaires telles que Bleu de Perse, Roses des sables, Tilleul … et ne présente aujourd’hui pas moins de 200 modèles disponibles en boutique à la même adresse. Et désormais, les fours électriques permettent un meilleur environnement de travail pour les artisans de l’atelier avec moins de bruit, de chaleur et zéro émission de CO2.
L’aventure continue et pour durer, il faut de l’imagination et trouver des inventions « signatures ». Au fil des ans, les innovations se succèdent en « famille » : pas de designer extérieur mais place à la créativité de Danièle l’épouse de Jean qui invente le verre givré en 1980, Anne leur fille (cette dernière est aujourd’hui PDG) le plastique bullé Ligne Piscine, Jean-Claude Novaro, le gamin surdoué qui a grandi dans la maison, a mis au point le procédé du verre bullé luminescent en 2012 et Anne encore en 2018, le verre bullé avec résine baptisé Ecaille.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui reconnaît l’excellence des savoir-faire d’exception a été attribué à la Verrerie de Biot qui a su concilier innovation et tradition, patrimoine et avenir.
La Verrerie, c’est aussi un Eco-Musée avec les démonstrations d’atelier vivant avec la Halle des verriers et la conservation de pièces anciennes, d’outils, de verreries artistiques. Et puis, il y a les galeries: la Galerie Jean-Claude Novaro qui réunit un grand nombre de ses œuvres et la Galerie Internationale du Verre Serge Lechaczynski pour tous les passionnés de l’art verrier contemporain.
Serge le frère d’Anne, s’occupe de cette galerie dans laquelle la première exposition a eu lieu en 1977. Depuis plus de 40 ans, au travers d’expos permanentes, des artistes dont beaucoup découverts par Serge, expriment leur amour de l’art et du verre dans des œuvres sculptées. Et depuis 1989, 32 artistes sont regroupés autour d’une thématique (cette année Migration du verre) avec l’évènement Les Verriales (de juillet à décembre).
Petit plus : Soufflez vous-même votre œuvre ! Pour une expérience unique de la matière en fusion au soufflage de la pièce, venez aux stages organisés par la Verrerie de Biot tous les jours de l’année pour garder un incroyable souvenir de votre visite.
Par Anne Emellina (texte et photos)