Ancien poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot, ce village médiéval perché à près de 800m d'altitude offre un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée.
Une légende raconte qu’Agnès, une princesse romaine convertie au christianisme s’était mise à l’abri avec son escorte dans une grotte ici pour se protéger d’un violent orage. Elle décida d’ériger une chapelle à la gloire de sa sainte patronne pour la remercier de ce refuge protecteur autour duquel les premiers habitants s’installèrent.
Ce n’est qu’au Moyen-Âge que ce village haut perché, difficilement accessible se développe. La magnifique Église Notre Dame des Neiges du XVIème siècle est construit. Vous pouvez aussi vous balader dans ses ruelles pavées et vous arrêter ici et là dans différents belvédères sur la montagne : la Grande Bleue en face, Menton en contrebas, le littoral à perte de vue et, pour boucler ce panoramique à 360°, le commencement de l’arc alpin.
Plusieurs centres d’intérêts s’offrent à vous dans ce petit village qui se targue d’être le « plus haut village littoral d’Europe » selon que vous êtes intéressés par la culture, l’histoire ou les balades en pleine nature.
Le Fort de Sainte-Agnès
Ultime bastion sud de la ligne Maginot, ce sarcophage de fer et de béton servit à repousser les Italiens en 1940. L’une des rares victoires françaises, méconnue, de la guerre. L’emplacement de Sainte-Agnès est hautement stratégique à plus d’un titre : il est à la fois élevé (près de 800 mètres), proche de la mer et de l’Italie à 3 kms à vol d’oiseau. Plus 2 000 m² de galeries et de salles à l’équipement ultra moderne pour l’époque, sont aujourd’hui scénographiés pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Fonctionnant comme un sous-marin, l’équipage du fort possédait une autonomie de 3 mois avec cuisine, chambres, usine électrique, ventilation motorisée contrôlée et filtrée au charbon actif, recyclage de l’énergie thermique, hôpital avec bloc chirurgical, atelier réparation, réseau ferré et wagonnets, réseau téléphonique, etc. Le Fort communiquait avec ses voisins par radio ondes courtes et héliographe (morse). Il permettait des observations par ses tourelles à visées périscopiques, épisopiques et binoculaires. (Source www.sainteagnes.fr
1er Octobre > 30 juin : Samedi et Dimanche uniquement / Visite guidée les après-midi à 14h30 et 16h00 Juillet > Septembre du mardi au dimanche / Visites guidées e matin 10H30 / l’après-midi 14h30 et 16h00
Renseignement> au 04 93 35 84 58 ou 06 13 73 81 17
Le Village Médiéval
Classé parmi les « Plus beaux villages de France », les ruelles de Saint Agnès abritent aujourd’hui artistes et artisans d’art. Les vestiges du château-fort médiéval dominent le village et un jardin médiéval se blottit derrière ses remparts. Le village s’édifia au XIVème siècle, sur un habitat celto-ligure. Le château féodal fut érigé par les comtes de Vintimille et détruit sur ordre de Louis XIV.
L’église paroissiale de Sainte-Agnès nommée « Notre dame des Neiges fut consacrée en 1271 par l’évêque d’Albenga. C’était alors un petit édifice à nef unique de style baroque. Au XIVème siècle, le château fut peu à peu délaissé par les habitants qui établirent le village en contrebas. En 1575, l’église dédiée à Notre-Dame des Neiges est reconstruite dans le nouveau village. On peut y admirer, entre autres objets sacrés, un tabernacle en bois doré du XVIe siècle, une statue de Sainte Agnès et de magnifiques lustres.
Les Randonnées
Le chemin de Sainte Agnès relie le village à Menton par le col de Garde. C’est l’ancienne voie empruntée par les Agnesois pour descendre à Menton (Comptez deux heures de marche pour un aller simple) A la Belle Époque, les ânières emmenaient les touristes grimpés à dos d’âne, vers ce pittoresque village. Le sentier en crête offre de beaux points de vue sur la vallée.
Plusieurs excursions sont possibles au départ de La chapelle Saint-Sébastien, sur la route du Col de la Madone, entre Sainte Agnès et Peille : vers le Mont Ours, le Pic de Garruche, le Pic de Siricocca ou le Pic du Baudon.
Bonnes adresses
Le village possède quelques bonnes adresses pour faire des pauses gourmandes ou se rafraîchir durant vos balades
Le Saint Yves est un hôtel (15 chambres de 1 à 4 personnes) mais surtout un restaurant à la décoration rustique au pied du Campanin dont vous entendrez les cloches.
Sa terrasse offre une vue magnifiques sur les rues en calades et leurs maisons paysannes des XIVème et XVème siècles et surtout un panorama époustouflant sur les montages. Lapin aux herbes, daube de sanglier ou tourte maison, il propose une cuisine traditionnelle maison à ne pas rater.
76 Rue Sarrasins / 04 93 35 91 45 / Menus de 20 à 28 €
Le Righi offre lui aussi une vue splendide depuis ses immenses terrasses, véritables balcons sur la Méditerranée et Menton que l’on aperçoit en contrebas. Là encore on y sert une cuisine maison avec des classiques (pâtes fraiches, gnocchi et raviolis) fabriqués sur place et des plats du jour dans une ambiance familiale sans chichi. Chaque dimanche, c’est le cochon de lait cuit au feu de
1 Pl. du Fort / 04 92 10 90 88 / www.restaurant-lerighi.fr/
Il existe également une petite crêperie, Ô Gainé, mais nous n’avons pas eu le temps de la tester.
101, Rue des Sarrasins /04 93 35 99 78.
Par Eric Foucher / texte et photos
(Sources : saintagnes.fr)