Quel est le point commun entre les fleurs séchées et le café ? Aucun a priori si ce n’est l’amour du beau, du bon et du savoir-faire artisanal. Chez Selah Atelier, vous découvrirez deux artistes : un créateur autour des fleurs et un barista spécialisé.
Dans le quartier Libération toujours plus animé et prisé par de nouveaux établissements, la rue de Dijon restait un peu tristoune, sans commerce particulièrement attractif. Depuis juillet 2023, Selah Atelier y a mis une touche de couleur et de gaité avec une boutique-café à la décoration unique qui intrigue. Deux garçons et deux univers se sont rencontrés pour créer un lieu plutôt insolite.
Tristan, designer de métier, a attrapé le virus de la composition florale en rencontrant son épouse Hannah. En 2021, ils ont ouvert dans le même quartier une première boutique-atelier mais souhaitaient s’agrandir. Jacob lui, arrivait de Paris avec son épouse Gabrielle et fort de son expérience de barista, il voulait trouver un concept original pour monter un établissement à Nice. Ils se sont donc associés pour créer un nouvel endroit où développer leurs deux passions.
« Selah » signifie « pause » en hébreu et si les fleurs et le café n’ont rien en commun, l’idée de prendre le temps a réuni Tristan et Gabriel pour ouvrir ce café-boutique où l’on peut s’installer pour un moment gourmand, choisir une déco fleurie ou créer son propre bouquet.
Installés en terrasse ou à l’intérieur, Jacob saura vous séduire avec ses propositions de boissons. Le café qu’il utilise est un 100% arabica issu de l’agriculture raisonnée qui pousse en altitude. Un process en fermentation anaérobie avec une faible teneur en oxygène va permettre de développer plus d’arômes et avec une torréfaction plus courte, les cerises de café du Yémen, Colombie ou Ethiopie auront des notes acidulées, fleuries ou fruitées qui révèlent les différents terroirs.
Pour accompagner les boissons, Gabrielle l’épouse de Jacob prépare au gré des saisons et des envies cookies, granny cake, marbré noisettes vanille, crumble aux pommes … Également en vente, du café en grains et des thés bio.
Expert en Latte Art, Jacob dessinera de jolis dessins dans vos tasses : Flat white & Cappuccino, Matcha Latte, Chai Latte ou Chocolat Valrhonna … Son blend maison justement (Ethiopie et Brésil) à la torréfaction plus poussée a des notes de noisette et chocolat qui s’associent parfaitement avec le lait.
Tristan de son côté conçoit des bouquets et des créations comme des suspensions, des cadres, des soliflores … avec des fleurs séchées ou stabilisées à la glycérine végétale pour des couleurs vives et fraîches, du bois ou du métal. Il fabrique sur-mesure et vous propose un bar à fleurs pour composer votre propre bouquet : devenez fleuriste d’un jour, choisissez au poids ou la pièce selon vous goûts.
Tout au long de l’année, des ateliers sont mis en place et animés par plusieurs intervenants. Voulez-vous mieux connaître les secrets du café ou comment créer autour des fleurs ?
Jacob pourra vous initier aux cafés de spécialité ou au Latte Art, Tristan aux créations florales de toutes sortes, des bouquets au couronnes mais suivez Instagram, le programme est varié : ateliers de peinture botanique en accord avec la saison et sans expérience requise ou encore ateliers kokedama, récent art végétal japonais pour des ornements entre l’art des bonsaï et l’ikebana.
Le petit plus : En projet, un site internet pour vendre les créations florales et devenir torréfacteur de café pour développer leurs produits sous la marque Selah.
Par Anne Emellina (texte et photos)