« Histoire en briques » propose des reconstitutions en briques LEGO® du faste de l'époque impériale sur la côte d'azur. Le Maréchal Masséna y croise Napoléon 1er pour conter aux petits et grands ces temps glorieux de l'histoire de France.
L’affiche est trompeuse qui pourrait laisser croire à une exposition consacrée à la fameuse petite brique de plastique qui réveillé les envies de bâtisseurs de tant de génération d’enfants depuis 1949. Elle n’en est pas moins intéressante qui fait échos en 3D aux œuvres du Musée Masséna sur les thèmes du Premier Empire à la villégiature sur la Promenade des Anglais. Ici donc les maquettes du bicorne ou du fauteuil de Napoléon, là la Jetée-Promenade, casino flottant malheureusement disparu. Ici encore les châteaux de la Malmaison et les portraits façon pixel de la famille impériale.
Les reproductions en briques LEGO® de bâtiments, d’objets, de personnages emblématiques, de tableaux et de saynètes de vie sont plus ou moins grandes et complexes (le temps nécessaire à leur réalisation est d’ailleurs spécifiés sur le cartel).
Avec ce concept de muséographie pédagogique, l’exposition est donc destinée à un public intergénérationnel et une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des anglais.
Le Petit Plus : L’exposition est également accompagnée d’ateliers créatifs et ludiques avec des animations.