Quoi ? : Exposition architecturale
Où ? : 14 Rue Jules Gilly 06300 Nice
Quand ? : Du jui 2021 au 31 janvier 2022 Lundi de 14 à 17.00 / Mar > Ven de 9 à 13.00 et de 14 à 17.00
Combien ? : Gratuite
Transport ? : Arrêt de tramway : Cathédrale - Vieille Ville
Des Questions ? : 04 97 13 39 13
Un lien ? : Cliquez-ici

Immeuble Solemar, Palais Fomitcheff, Villa Lyse… Rédécouvrez les joyaux de la Riviera du 19e et 20e siècle à travers l’exposition « Reflet d’inventaire », organisée par la ville de Nice.

Villas, palais, jardins… Nice est une ville au patrimoine exceptionnel. Sa situation singulière, entre mer et montagne, et sa riche histoire culturelle ont donné naissance à une cité aux multiples facettes.

L’été dernier, la ville a d’ailleurs été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. La Promenade des Anglais, l’Opéra, l’Hôtel Negresco, les villas et palais typiques datant du XVIIIe siècle et XXe siècle ont ainsi été distingués. 

C’est dans la continuité de ce travail que la région a souhaité dresser l’inventaire paysager de Nice.

L’exposition Reflet d’inventaire présente le travail de collecte d’un groupe de chercheurs qui s’attelle, depuis 2016, à rassembler des centaines de documents liés au patrimoine niçois. 

Un immense défi, plutôt réussi. Dès que l’on passe sous la voûte en pierres, sont présentés les différents mouvements architecturaux qu’offre Nice: le style liguro-niçois, le style éclectique, le style néo-provençal, le style orientaliste, le style Art déco, le style mouvement moderne… 

C’est ainsi que l’on (re)découvre les sublimes bâtisses et villas typiques niçoises, témoignant de ces divers mouvements. 

L’immeuble construit par l’architecte Jules Sioly par exemple, situé au 9 rue Nancy, relève du style éclectique – une tendance en architecture qui consiste à emprunter aux styles anciens (classique, roman, gothique, renaissance, baroque) des éléments pour créer un genre nouveau. Balustrades, consoles, frontons et colonnes se mêlent ainsi sur les façades niçoises pour des résultats atypiques et suprenants. 

Quant à l’immeuble « Le Roy Soleil », construit par l’architecte Honoré Aubert (style moderne), il impressionne par son toit-terrasse gigantesque et par la pureté de ses lignes droites, encadrées de palmiers. 

Notre coup de coeur architectural de l’expo ? Les villas Yasmina & Aziyade aux incroyables fresques orientalistes. 

Mais ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres… Alors filez vite voir cette exposition singulière, entre architecture et histoire, permettant de (re)découvrir les trésors de la ville de Nice. 

Le Petit Plus : un livret d’exposition riche en explications vous sera remis en début de parcours.

Par Louise Ballongue