Une première à Nice avec cette exposition Studio Harcourt l’Art et la Lumière entièrement dédiée aux tirages du célèbre studio parisien. Hors du temps et des modes, les portraits en clair-obscur de la maison défilent sous nos yeux, de ses grandes heures à aujourd’hui. Histoire et techniques d’un mythe français.
Cette griffe apposée au bas d’une photo en noir et blanc se reconnaît immédiatement et suscite l’envie d’être immortalisé. Dans ce bel espace qu’est le Musée de la Photographie du Vieux-Nice, l’exposition nous plonge dans les secrets d’un style qui a si bien mis en valeur de grandes figures artistiques, culturelles et politiques du XXe.
La prestigieuse méthode Harcourt ne cesse de fasciner depuis la création du fameux studio de photographie en 1934. Fondé par Cosette Harcourt (en collaboration avec les frères Lacroix et Robert Ricci), cette photographe fit appel aux éclairagistes de cinéma pour développer un style unique.
Elle puisa son inspiration dans les racines du glamour du cinéma français de ces années là et imposa sa marque de fabrique avec une stratégie bien définie : le modèle, souvent de trois-quarts et/ou en contre plongée, est éclairé par une lumière de projecteur généralement latérale ou en halo créant un effet de clair-obscur.
« Les valeurs fondamentales qui ont forgé le succès du Studio sont l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique et une élégance à la française. » Francis Dagnan, Président du Studio Harcourt.
Très vite, le « Tout Paris » s’est pressé au Studio, puis sous l’occupation, le lancement du magazine Vedette assura sa renommée avec à sa première page, le portrait d’un acteur ou d’un chanteur signé Harcourt. Après-guerre, c’est une véritable entreprise qui se développe avec photographes, éclairagistes, maquilleurs, retoucheurs, pas moins de 80 personnes qui subliment écrivains, comédiens, danseurs, peintres, hommes politiques. Le studio réalisera plus de 400.000 commandes entre 1934 et 1979
« En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios Harcourt. » Roland Barthes, 1957.
Choisis parmi les millions de clichés (sauvegardés par le ministère de la culture en 1989 quand le studio connaîtra des difficultés financières, puis acquis par l’Association française pour la diffusion du patrimoine photographique), ce sont ceux du cinéma qui sont mis à l’honneur dans une scénographie en noir et rouge qui rappelle le fameux tapis cannois et les fauteuils des salles obscures. Au rez-de-chaussée, des portraits mythiques jalonnent l’exposition l’Art et la Lumière. Arletty, Jean Gabin, Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Alain Delon …. Une centaine de célébrités dont de très nombreuses immortalisées ces dernières années : Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Leïla Bekhti ou encore Joey Starr ….
A l’étage, on découvre la série Son&Lumière que la Maison Harcourt a réalisé avec le magazine Télérama pour une collaboration musicale unique dans le studio : un artiste, un portrait et deux titres live. Ainsi, les clichés des légendes musicales comme Juliette Gréco, Serge Gainsbourg ou Edith Piaf côtoient les nouveaux talents comme Pomme, Feu Chaterton, Clara Luciani…
Racheté plusieurs fois depuis 1991, Studio Harcourt Paris a emménagé en 2016 dans un superbe hôtel particulier parisien et poursuit son activité avec toujours autant de succès. En attendant de s’y rendre, l’exposition de Nice propose d’être la vedette d’un jour : une cabine photo permet gratuitement de se faire tirer le portrait à la façon Harcourt, guidé par une voix-off indiquant comment se positionner sous un néon de lumière.
Petit plus : Pour en savoir davantage sur ces photos devenues patrimoine national, le film documentaire Harcourt, l’histoire d’un mythe est projeté chaque jour à 11 h, 13 h, 15 h et 16 h.
Par Anne Emellina (texte et photos)