Marre des café insipides ? Filez au Country Store pour déguster une version sublimée de cette boisson matinale en l'accompagnant d’étonnants cakes et scones sucrés-salés. C'est l'Amérique !
Réinventer la pause café. Telle est la promesse du Country Store, un coffee shop concept store à l’esprit West Coast, installé au 43 Rue de l’Hôtel des Postes, puis « dupliqué » au 10 avenue Félix Faure.
Grand habitué des Coffee shops et du style de vie « healthy », Fabien avait la nostalgie du café de spécialité, des pâtisseries et du snacking d’outre-Atlantique (il a passé 15 années à Los Angeles, ndlr). De cette passion pour le bon café naît « Le Country Store », un lieu de vie hybride inspiré des épiceries d’Amérique, où les fermiers se retrouvent pour y vendre leurs fruits et légumes… mais aussi échanger avec les habitants du quartier.
À Nice, on ne retrouve point de cow-boys ni de fermiers, mais des locaux venus y déguster un savoureux café torréfié. Un café justement, qui attise notre curiosité.
« Ici, les cafés fins sont torréfiés jusqu’à un certain pourcentage – 70% – afin de préserver au maximum leurs arômes. Les grains de café proviennent d’une ferme située au Brésil. Autre point important : le café n’est ni mélangé, ni brûlé, afin de ne pas tuer le goût », révèle le gérant, qui aime comparer le café à du vin, tant ses parfums s’avèrent complexes.
Du côté des fourneaux, on retrouve Allison, la cheffe-associée, originaire du Minnesota. La cuisine, chez elle, c’est une question d’héritage : elle a appris à mijoter de bons petits plats avec sa grand-mère. On retrouve ses influences dans sa cuisine savoureuse : toastie du jour (sandwich chaud au pain noir garni de légumes locaux et de fromage, ndlr), scones salés aux épinards, tomates confites et parmesan, scones sucrés aux myrtilles, véritable « Apple pie » ou encore cake à la banane-carotte et épices.
Autre avantage de ce coffee house : toutes les recettes se révèlent saines et très peu sucrées. Ici, la courgette remplace l’oeuf, la datte fait office de sucre… et les laits végétaux – noisette, noix du brésil, amande et même chanvre – sont tous maison. Pour Allison, ne rien gaspiller est essentiel : une fois le lait végétal prêt, les restes de fruits secs sont récupérés et transformés en farine, puis en gâteaux.
Végétariens et vegans trouvent également leur bonheur parmi les nombreux délices du jour, certifiés sans gluten ou sans produit d’origine animal.
Les autres surprises du lieu ? À l’étage, il est possible de se faire tatouer… et au rez-de-chaussée, les concerts de folk égayent les soirées (en période hors-covid). Car comme aiment à le rappeler Fabien et son fils, Thomas, (aussi associé dans l’affaire, ndlr) le Country Store, ce n’est pas qu’un café, mais un lieu d’échange et de joies partagées. À tel point que les gérants songent déjà à ouvrir un prochain Country store/épicerie/garage de motos customisées. On a hâte…
Le Petit Plus : Vous pouvez commander en ligne les cafés, scones, cakes mais aussi de jolis produits dérivés (Mugs, tee-shirts, casquettes, etc.) sur le site internet du Country Store.
Par Louise Ballongue